@

En ville, et même à Chamonix comme on le sait, la qualité de l’air laisse à désirer. Les conséquences de cette pollution sur les êtres humains sont alarmantes. D’où la nécessité d’alerter, et d’agir. C’est l’idée de l’évènement Running Up For Air : une course caritative, avec le maximum de dénivelé, entre 1h et 24h, pour lever des fonds. En participant à cette course le 25 juin, vous soutenez des associations et ONG luttant pour l’amélioration de la qualité de l’air. Pour tous.

S‘engager pour la qualité de l’air est plus facile à dire qu’à faire. Mais agir est important. C’est pourquoi, le 25 juin, Patagonia réunit des coureurs de toute l’Europe pour lever des fonds et sensibiliser à la propreté de l’air. Fondé en 2012 aux États-Unis, le mouvement Running Up For Air revient en France pour la 3ème fois. À travers toute l’Europe, la marque invite tous les coureurs à se connecter au challenge Strava Running Up For Air et se rendre sur un sentier ou en montagne, ou tout simplement dans le parc de votre ville, pour courir entre 1 et 24 heures en effectuant un maximum de dénivelé. Participer à cette course permettra de lever des fonds pour soutenir des ONG françaises telles que Coll’ Air Pur ou Inspire, qui luttent sans relâche pour une meilleure qualité de l’air dans la vallée de l’Arve par exemple. L’année dernière, l’événement avait permis de récolter plus de 20 000 euros afin d’éduquer et d’engager la responsabilité de nos gouvernements quant à la qualité de l’air que nous respirons.

Et cela fonctionne ! Dans certaines villes allemandes où des actions en justice en faveur de la qualité de l’air ont été menées, la pollution de l’air a chuté deux fois plus rapidement, en comparaison avec d’autres où il n’y a eu aucune intervention légale.

J’encourage tout le monde à réfléchir aux décisions qu’on prend quotidiennement en lien avec notre consommation d’énergie et la pollution générée par celle-ci

A l’origine de l’événement, le traileur Jared Campbell, qui a fondé Running Up For Air (RUFA), a imaginé que « chacun puisse activement s’engager contre la pollution de l’air. Cela implique de l’éducation, de la communication et de l’esprit de communauté. J’encourage tout le monde à approfondir les questions autour de la qualité de l’air et à réfléchir aux décisions qu’ils prennent quotidiennement en lien avec leur consommation d’énergie et la pollution générée par celle-ci

En 2019, l’événement s’était déroulé pour sa première européenne à Chamonix, nous avions interrogé la coureuse Clare Gallagher à ce sujet. Voici ce qu’elle nous avait dit : « courir peut être un engagement politique, comme cela le [serait] à Chamonix. C’est un acte inoffensif, mais c’est mieux que de rester sur nos culs en regardant la TV. Nous devons nous engager avec la Terre afin de la protéger.» Running Up For Air consiste avant tout à sensibiliser au problème de la pollution atmosphérique qui est l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur le monde.

En s’inscrivant sur le challenge Strava, chacun peut soutenir l’action des associations et des ONG, faisant partie de la communauté virtuelle qui s’engage pour une meilleure qualité de l’air. Au-delà de l’esprit communautaire de Strava, les coureurs pourront aussi se réunir ensemble le 25 juin autour de ce challenge via des courses organisées localement dans toute l’Europe par les magasins Patagonia et le réseau d’associations engagées pour cette cause.

#RUFA sur Strava

Le 25 juin 2022, Patagonia vous invite à cumuler le plus de dénivelé positif possible, lors d’une course de 1 à 24 heures de long. Dans les collines, sur une piste de ski, en montagne ou dans les escaliers. Où que vous couriez, tout compte !

Comment participer :

1. Rejoignez le challenge sur Strava
2. Rendez-vous sur patagonia-rufa.com et créez un compte
3. Partagez votre lien « Page de levée de fonds » avec des amis pour vous aider à lever des fonds
4. Chargez une course avec 100 mètres de dénivelé au minimum le 25 juin
5. Publiez vos photos de course sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RUFA
6. Partagez à nouveau votre lien « Page de levée de fonds » avec des amis pour lever plus de fonds

 

#RUFA avec les magasins Patagonia et les ONG

Paris 10h00 – Trail And The City (48 rue Lecourbe, Paris 15) – s’inscrire ici
Lyon 10h00 – Trail Runner Foundation (lieu TBD) – s’inscrire ici
Bayonne 9h00 – Hasparren (lieu exact TBC) – s’inscrire ici
Chamonix 15h00 – Patagonia Chamonix (249 rue du Dr Paccard, Chamonix-Mont-Blanc) – s’inscrire ici

8 Shares
Copy link