Uphill Lancement

Une très bonne première mouture, bien travaillée. Le débattement est vraiment exceptionnel, que ce soit en vertical ou latéral, combiné à une belle rigidité du collier.

note Alpine

81 %

  • Poids 100%
  • Efficacité 90%
  • Durabilité 75%
  • Prix 60%

+

Débattement latéral et vertical Légereté Skiabilité pour une chaussure de sa catégorie

Qualité moyenne de la bouclerie pour un produit de cette gamme
Bas de coque un peu trop souple
Durabilité de la guêtre à vérifier sur le long terme

Dans le couloir des Italiens, Grande Casse. ©Raph Lagier

Conditions du test

Environ 8 000m de dénivelé à ski, pendant 1,5 mois.

Prise en main

Première chaussure de ski de rando pour Arcteryx et pas des moindres, puisque celle-ci arrive avec pour concept de combiner chaussure de ski de rando et chaussure d’alpinisme. L’objectif étant bien sûr d’être très efficace dans chacun des domaines. Pari réussi pour cette chaussure qui bluffe son monde dès sa première année sur le marché grâce à des avancées techniques telles que sa totale étanchéïté ainsi qu’un débattement latéral du collier en position marche.
Au premier abord, la chaussure semble plutôt bien finie, avec pare-pierre sur l’avant du pied (plutôt bien vu), un chausson de belle qualité et une semelle rassurante. En revanche, la bouclerie est de qualité moyenne pour une chaussure qui, à ce prix, mérite mieux. On note aussi l’absence d’une boucle micro-métrique sur le coup de pied. Quand à la boucle du haut, on aurait également préféré trouver quelque chose de plus qualitatif et efficace. Le strap « booster », quant à lui, fait bien le job et se manipule facilement.
Pour ce qui est de rentrer dans la chaussure, cela se passe plutôt bien grâce à la fermeture éclair qui descend bien sur le coup de pied. Une fois dedans, le chaussant paraît plutôt serré et une fois le thermoformage effectué, cela devient acceptable.
Le système ski/marche est facile à manipuler et la rigidité n’est pas mal en mode ski. Le débattement latéral reste difficile à quantifier en magasin.

Sur le terrain

MONTÉE

La chaussure est très à l’aise à la montée ski au pied, sans aucun point de résistance dans le déroulé du pied. Le pivot est parfait au niveau des malléoles. Ni la languette ni tout autre pièce ne viennent gêner. On retrouve la fluidité et le débattement d’une chaussure de course avec cette Procline qui n’en est pas une.
La bonne surprise vient du débattement latéral. Cette flexion sur les côtés libère vraiment la cheville, ce qui permet d’avoir le ski bien à plat dans les dévers ou la neige croutée. De plus, il garde une bonne rigidité, ce qui permet tout de même de conserver un bon maintien de cheville, dans le prolongement des skis. Point négatif : le chausson ne semble pas assez ajusté à la coque, ce qui fait que si l’on ne serre pas la boucle de pied à la montée, le chausson fait un mouvement de va-et-vient à chaque pas.
Lorsqu’il faut quitter les skis pour enfiler les crampons ou juste grimper, l’efficacité est toujours au rendez-vous. La semelle a également très bon grip et l’on arrive à sentir le rocher sous le pied dans le même esprit qu’une chaussure d’alpinisme.

DESCENTE

Avec une chaussure aussi à l’aise à la montée, on avait un peu peur de la descente, même avec un collier carbone. Mais les premiers virages à allure modérée nous ont rassurés. La chaussure se comporte très bien en conduite de ski, qui reste précise et fluide. Elle répond bien. La liaison sabot/collier fonctionne bien On note un très gros appui arrière dû à la rigidité du collier ainsi qu’à son angle. Par contre, lorsque l’on appuie un peu plus franchement sous la chaussure, on sent que le sabot manque quelque peu de rigidité, ce qui diminue la précision. Le strap « booster » fonctionne bien et apporte un bon maintien supplémentaire.

Caractéristiques techniques

POIDS VERIFIÉ 1200g en taille 27,5 PRIX PUBLIC : 730€ DÉBATTEMENT VERTICAL : 70° DÉBATTEMENT LATÉRAL : 35° COLLIER : fibre de carbone et Grilamid injecté de carbone à 30% COQUE : Grilamid SPOILER : 40% Grilamid / 60% fibre de verre SEMELLE : Vibram Procline à double densité GUÊTRE : Cordura haute densité avec renfort en TPU

Arrow
Arrow
Slider