Pour la première fois, les Piolets d’Or se sont déroulés en Pologne, au festival de Ladek. Et pour une fois, une cordée féminine y était récompensée pour une superbe première en style alpin sur un sommet himalayen, le Nilkantha, 6596 m. Rencontre avec Anne Gilbert Chase et Chantel Astorga.
rganisés par le Groupe de Haute Montagne conjointement avec le festival de Ladek, les Piolets d’Or veulent représenter la quintessence de l’alpinisme actuel, version élite. Pas moins de 58 ascensions remarquables ont été recensées – ce qui représente un travail de recherche significatif – parmi lesquelles un jury a choisi de récompenser trois principales ascensions, auxquelles il faut ajouter deux mentions spéciales, et un Piolet d’Or Carrière, attribué cette année au slovène Andrej Stremfelj. Le samedi 22 septembre les trois Piolets d’Or ont été tous trois attribués à des ascensions techniques, engagées et en style alpin au delà de 7500 m. Une « mention spéciale » a été attribuée à une ascension sur une sommet d’altitude moindre, 6596 m, le Nilkantha, en Inde, en signalant la présence de deux femmes parmi la cordée de trois qui signe cette première : Anne Gilbert Chase et Chantel Astorga, vraisemblablement impressionnées et ravies de figurer au milieu du gratin de l’Himalayisme mondial à Ladek, où Alpinemag était également présent.
Chantel Astorga a travaillé pour le fameux YOSAR, le Yosemite Search And Rescue, les sauveteurs en paroi locaux, qui vivent au fond de Camp 4 et qui viennent à la rescousse des grimpeurs maladroits ou blessés sur El Cap : un boulot impressionnant qu’elle a délaissé pour devenir une analyste du manteau neigeux, prévisionniste des avalanches. Chantel s’est forgée une solide expérience en bigwall mais aussi en speed climbing en utilisant les techniques d’escalade en simultané. En 2015 elle a réussi la première entièrement féminine du Denali Diamond avec Jewell Lund, une voie très longue sur le Denali (5.9 A3 ou M6/A1 et 5+ en glace) et très difficile puisque grade 6 au standard local, et de 2300 m. de haut. Elle a rencontré Anne Gilbert Chase en 2010 sur le Denali où toutes deux guidaient des clients par la voie normale. Anne Gilbert Chase est entre autres une spécialiste de la cascade de glace, écumant les spots nord-américains du New-Hampshire au Montana où elle réside.