@

Tapez « livre secours en montagne » sur un moteur de recherche, l’algorithme ne sera pas avare sur le nombre de références, et pour cause, le secours en montagne fascine. Cette incroyable machine à histoires humaines fait sortir des presses un nouvel ouvrage, Lignes de vie (Les Étages Éditions), écrit par le chef d’escadron au PGHM de Chamonix, André-Vianney Espinasse, et illustré par le jeune Éric Savoldelli. Des phrases aussi précises qu’un touché patin en hélico, soutenues par des dessins puissants.

« Désolé si je n’ai pas pu vous appeler hier pour parler du livre, on a eu des secours qui se sont empilés », s’excuse le commandant en second Espinasse. « Des personnes coincées à la Jonction, un malaise près des Grands Mulets et une victime d’AVC dans son chalet. Rien de compliqué niveau technique, mais je n’ai pas envie de qualifier ça de routine. Ça reste trois vies sauvées. »

Lignes de vie – Récits de secours au Mont-Blanc, André-Vianney Espinasse et Éric Savoldelli (Les Étages Éditions).

Arrivé à Chamonix en 2018 après avoir dirigé le PGHM des Pyrénées-Orientales pendant trois ans, le gendarme a en effet eu le temps de vivre des secours plus marquants dans sa carrière. Mais, finalement, il n’en fait pas l’étalage dans Lignes de vie. Dans le livre qui se parcourt comme une suite de sept nouvelles, indépendantes les unes des autres, il raconte davantage de secours rapportés que vécus directement sur le terrain.

« Contrairement à d’autres livres de

Copy link