fbpx
@

Alors que Grenoble vibrera bientôt au rythme du cinéma de montagne, lors des 22e Rencontres Ciné Montagne du 3 au 7 novembre 2020, voici notre coup de coeur pour quatre pépites. Au bout du monde ou au coin de la porte, pour le frisson ou l’émotion, ces quatre films et documentaires seront à ne pas manquer. Action ! 

Les ailes de Patagonie

L’écrivain Sylvain Tesson accompagne une expédition du Groupe Militaire de Haute Montagne en Patagonie. Ils veulent rendre hommage aux héros de l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry et Guillaumet, en gravissant l’une des aiguilles qui portent leurs noms, dans le massif du Fitz Roy et en sautant depuis leur sommet selon les principes du BASE jump. Mais les conditions climatiques semblent interdire toute possibilité de saut. Le vent offrira-t-il un répit ? Sylvain Tesson raconte cette aventure spectaculaire, vécue au plus près de l’action, jusqu’à son improbable dénouement.

Les ailes de Patagonie – VF 52 min english subtitles
Réalisation : Christophe Raylat
Production : Bonne Pioche
Avec les GMHM
Paralpinisme – Expédition

Cholitas

Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d’émancipation, elles gravissent la plus haute montagne d’Amérique : l’Aconcagua. L’image de ces alpinistes en costume traditionnelle est étonnante. Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d’être une femme moderne dans la tradition.

Réalisation : Jaime Murciego et Pablo Iraburu
Production : Itziar García Zubiri
Alpinisme – Expédition

Jolha Roc

Bastien Lardat et Jordi Noguere, deux frères de cordée, rendent hommage aux pionniers du pyrénéisme moderne.
Pierre et Jean Ravier ont ouvert la voie, il y a plusieurs décennies, dessinant sur les reliefs pyrénéens une des plus belles pages de l’escalade amateur d’excellence.
3 jours, 3 voies, 85 km de liaison pédestre, pour arriver au bout de la face Nord de la Tour de Marboré à Gavarnie, du Dièdre Jaune du Vignemale et de l’Embarradère du Pic du Midi d’Ossau, tel est le défi fou relevé par Bastien et Jordi. Embarquez pour ce bond dans le temps, sur les traces des frères Ravier.

Jolha Roc, sur les traces des frères Ravier – VF 32 min
Réalisation : Pierre Meyer et Pierre Pili
Production : AE Média
Avec Jordy Noguere et Bastien Lardat
Escalade – Histoire

 

Arves en ciel

Marcher sur une highline de 500 mètres entre les mythiques aiguilles d’Arves. C’est ce rêve un peu fou qu’avaient Camille et Antoine, deux passionnés d’alpinisme et de Highline. Arves en Ciel raconte une belle aventure humaine à travers le déroulé de ce projet incroyable qui a mobilisé toute une vallée.

Réalisation : Antoine Mesnage
Production : Esprit Outdoor
Avec Robin Crétinon
Highline

 

Copy link