Alexis Jenni aime écrire la vie de destins singuliers. Après John Muir en 2020, il signe aujourd’hui la biographie de l’explorateur polaire Fridtjof Nansen. Après L’Art français de la guerre qui lui valut le Prix Goncourt en 2011, Jenni nous emmène au Pôle Nord avec Le passeport de Monsieur Nansen. Échange avec l’écrivain et débat passionné autour de son statut d’écrivain non-voyageur et de celui de héros polaire de Nansen. Une rencontre tenue lors du Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle, animée par Alpine Mag.
Quand on voit cette belle couverture avec le portrait de Fridtjof Nansen, on se dit qu’on est prêt à plonger dans un livre d’aventures. Et puis, à la première page, on se retrouve chez une concierge d’immeuble, Madame Abkarian. Pendant un instant on peut se demander si on ne s’est pas trompé de livre.
Alexi Jenni : Oui, c’est vrai que c’est une sorte d’introduction où il y a un narrateur qui dit « je » et qui connaît cette vieille dame. On me demande souvent « C’est vrai, vous avez rencontré cette dame ? » Mais il ne faut pas faire confiance aux romanciers, parce qu’ils inventent. Donc non, c’est totalement inventé.
Alors pourquoi j’ai parlé de cette dame ? Pendant des années, Nansen, j’ai cru qu’ils étaient deux. Je pensais qu’il y avait un Nansen explorateur polaire dans les années 1890 et un autre Nansen diplomate dans les années 1920.
J’aime bien les humains, les récits
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.