Spécialiste du matériel de sécurité avalanche et plus précisément fabricant historique de DVA (détecteur de victime d’avalanche), Ortovox s’est diversifié en proposant des collections de vêtements montagne et ski de randonnée. Parmi ces vêtements haut de gamme, nous avons testé le pantalon Ortovox 3L Deep Shell.
Ce pantalon est conçue pour la pratique du ski de rando et du freeride. Le pantalon Ortovox SL Deep Shell se veut confortable pour un hardshell (en Dermizax), léger, souple, avec un système de serrage optimal et une coupe large. Notre test, effectué conjointement avec la veste Ortovox SW Col Becchei pour le ski de rando.
SUR LE TERRAIN
Nous avons effectué une demi-douzaine de sorties en ski de randonnée avec ce pantalon Ortovox 3L Deep Shell. Nous l’avons utilisé avec un collant léger. Première chose : la coupe est vraiment très large. Pour du freeride c’est tout bon, pour de la randonnée il s’agit de ne pas se prendre les pieds dans le bas du pantalon si on met les crampons. On aurait aimé un « juste milieu » concernant la coupe, avec un style un peu moins large. Comme l’explique Ortovox, ce pantalon est doté d’une membrane haute performance Dermizax de Toray, coupe-vent et imperméable, qui est doublée de fine laine mérinos sur les zones du corps particulièrement sensibles au froid, ce qui garantit un surplus de chaleur. Dans les faits, pour un équivalent Gore-tex on a trouvé ce pantalon plus confortable. Les genoux sont préformés.
Côté accessoirisation, tout est parfait : des zips d’aération latéraux offrent une ventilation supplémentaire. Les trois poches sont top, notamment la poche cuisse droite qui a un étui à DVA. Quand on a pris l’habitude d’y placer son DVA (sécurisé en plus par un clip), au lieu de l’avoir sur le ventre (et de transpirer encore plus), difficile de revenir en arrière ! Enfin, les guêtres intégrées sont bien conçues et élastiquées.
Au niveau de la ceinture, il y a des passants pour mettre des bretelles (non fournies) mais globalement le pantalon tient très bien grâce à deux fermetures ajustables par velcro particulièrement réussies. Au final, un pantalon qui donne une appréciable impression de confort et d’isolation, que l’on doublera avec un collant plus ou moins épais en fonction de la saison et de l’activité.
CONCLUSION
Si vous cherchez un pantalon de ski compatible ski de randonnée, léger et confortable, avec une coupe très freeride, alors cet Ortovox 3L Deep Shell est pour vous. Bien équipé, ce pantalon Ortovox est doté d’une ceinture ajustable particulièrement réussie.
Caractéristiques
PRIX : 550€ MEMBRANE : Dermizax de Toray. CONSTRUCTION : MATIERE PRINCIPALE: EXTERIEUR: 100% polyamide MEMBRANE: 100% polyuréthane, INTERIEUR: 100% polyamide INSERTS: EXTERIEUR: 100% polyamide, MEMBRANE: 100% polyuréthane, INTERIEUR: 100% laine vierge (MERINO-OWP)