fbpx

Ortovox Avabag Litric Tour 30

Quand les fabricants unissent leurs savoirs-faire, il en ressort souvent de belles nouveautés. C’est le cas du sysyème Litric, fruit de la coopération entre Ortovox et Arcteryx. On se souvient du premier sac airbag électrique avec le Voltair de la marque canadienne. C’était en 2017 et le poids restait un gros point noir dans le sytème.
Désormais, les avantages de l’électrique (la recharge du système et la possibilité de déclencher plusieurs fois notamment), se combinent à un poids réduit : 1100g. l’ensemble.

La technologie ayant également progressé côté recharge, il ne faut maintenant plus que 25 mn pour retrouver 100% de la batterie, et ce en USB-C svp. Au moins deux déclenchements sont garantis avec une seule charge de batterie, ce qui est déjà très intéressant lors d’un raid à ski. Et puis comme on dit : quand tu déclenches plus de deux fois, rentre chez toi !

Le système est assez compact et laisse un volume généreux dans le sac. L’affichage des Led concernant l’état de la batterie est pratique et visible de l’intérieur ou l’extérieur du sac.

En comparaison du systèlme mécanique Avabag chez Ortovox (à cartouche), le système Litric présente un poids équivalent. Il faut compter 1040g pour le système Avabag (690g + 350g de cartouche carbone), contre 1100g pour le système Litric. Voilà de quoi faire tomber les hésitations concernant le choix de l’électrique. Aussi, le volume lui-même est comparable, ce qui laisse un volume utile également identique.  

Côté fonctionnel, le système est adaptable sur une large gamme de sacs Avabag et compatible avec leur système Zip-Ons. C’est le modèle Tour 30 que nous avons testé.

On a vraiment apprécié la poignée qui se verrouille et se déverrouille d’un demi-tour. C’est un système à la fois sûr et pratique qui permet de ne pas renoncer à déverrouiller la poignée, par flemme ou difficulté à la manipuler. On verrouille et on déverrouille très facilement, sans hésiter.

La fonctionnalité de l’Avabag que l’on connait déjà est toujours là. Dos droit et confortable, portage des skis en diagonale, porte-casque pratique et intégré, porte corde, porte-piolet. Dans l’espace reservé au matériel de sécurité, on aurait peut-être aimé un peu plus de largeur pour le godet de la pelle qui frotte un peu.

Les poids et volumes relativement comparables d’un Avabag 28S Ascent avec système mécanique (à gauche) et du nouveau Avabag Litric Tour 30 (à droite). ©Ulysse Lefebvre

CONCLUSION

Ce sac Ortovox Avabag Litric Tour 30 remet l’électrique dans le jeu des sacs airbags. Avec un poids et un encombrement maintenant comparables aux sacs équipés de sytèmes à cartouche, tout l’intérêt de la batterie (déclenchements multiples, recharge, transport aérien en voyage) est maintenant pleinement exploité. Le prix reste conséquent mais il s’agit là d’un sac qui devrait vous suivre très longtemps. 

Caractéristiques

TECHNOLOGIE : électrique avec sytème Litric / Autonomie 60h allumé / 2 déclenchements par recharge de batterie / Temps de recharge USB-C  25mn POIDS : 2410g (sac+système Litric) PRIX : 1150 €