fbpx

Neiges éternelles

Anselme Baud

Neiges éternelles, Anselme Baud, Nevicata, 2011, 240p., 28€.

Le récit chaleureux et abondamment illustré de trois générations de guides ou champions de ski d’une même famille, mus par une même passion pour le ski et l’alpinisme.

Anselme Baud, le légendaire pionnier du ski extrême, nous conte les souvenirs d’une vie intense passée au cœur des montagnes, depuis son enfance dans les pas de son père Jacques Baud, le premier guide-professeur de ski de Morzine, à sa brillante carrière de guide de montagne. À l’appui d’archives inédites, il témoigne de James Couttet, son beau-père, le grand champion de ski, à l’élégance exemplaire, sur la neige comme dans la vie… Et rend un hommage fort à Édouard, son fils, jeune freerider plein de talent, trop tôt disparu, tragiquement happé par un sérac…

Au fil de ces pages, Anselme Baud nous dit avec justesse les bonheurs et les drames d’une vie de guide de montagne et partage nombre d’enseignements tirés de sa longue expérience.

Préface de LUC ALPHAND

MENTION SPECIALE DU JURY Salon du Livre de Montagne de Passy 2012
GRAND PRIX 2012 Rencontres du Livre de Montagne d’Arolla

Né à Morzine en 1948, Anselme Baud a marqué l’histoire du ski de pente raide dans les Alpes. Guide de haute montagne en 1973, il est l’auteur d’un nombre impressionnant de premières descentes extrêmes dans les Alpes, les Andes, en Antarctique ou encore en Himalaya. Professeur à l’ENSA, il a encadré pendant plusieurs années la formation des guides de montagne en Bolivie et au Népal.