Priorité à la skiabilité !

+

Un vrai flex de 100
Confort
Prix

Poids conséquent
Débattement limité

Les Salomon MTN Explore 100, inchangées depuis leur passage du blanc au jaune. ©Ulysse Lefebvre

Conditions du test

Un peu plus de 3000m de dénivelé à ski, toutes neiges, sur 3 sorties.

Prise en main

La gamme MTN marque l’entrée de Salomon sur le marché de la chaussure de ski de rando. Sorties en 2015, les MTN 100 Explore n’ont pas évolué depuis leur passage du blanc au jaune. De prime abord, elles rappellent l’ADN alpin de la marque annécienne. Elles ne sont d’ailleurs pas ultra allégées, Salomon préférant « privilégier la skiabilité à la légerté ». Elles ne possèdent tout de même que deux boucles et un velcro et la présence des inserts annonce la couleur. À l’arrière, un levier discret permet le passage du mode marche au mode ski.

Sur le terrain

MONTÉE

On retrouve le chausson au volume généreux et confortable propre à Salomon. Il l’est cependant un peu moins au niveau des orteils. Ce confort réduira la précision en marche, skis sur le dos. Côté débattement, les 63° ne font pas de miracles. C’est un peu plus gênant lorsque la pente s’accentue et que l’on voudrait appuyer un peu plus la foulée. Les 1560g par chaussure ne sont pas des plus agréables à lever et il faut se rappeler pourquoi l’on a choisi ces chaussures. La gâchette de verrouillage marche/ski est un peu petite et pas facile à manipuler avec les gants. Mais elle est située sur le haut de la chaussure et ne prend pas trop la neige.

DESCENTE

C’est là qu’on commence à s’amuser et que ces MTN Explore commencent à exprimer ce qu’elles ont de meilleur. On a l’impression de skier un vrai 100 de flex, progressif grâce notamment à une languette confortable et épaisse. la skiabilité est très bonne et la chaussure s’avère précise. On aura pris le temps de bien resserrer les boucles robustes et efficaces. Plus que pour les autres modèles, le thermoformage du chausson est d’ailleurs indispensable pour en profiter pleinement. Ces MTN Explore 100 sont parmi les plus alpines des chaussures de ski de rando.

Notez qu’une version Lab au flex de 120 est également au catalogue. Cette version bleue est encore plus alpine et toujours à 2 boucles. Le poids est de 1735g la chaussure en 28,5  pour un débattement plus modeste de 47°.

Caractéristiques techniques

POIDS CHAUSSURE VÉRIFIÉ 1560g en taille 29 PRIX PUBLIC : 400€ DÉBATTEMENT VERTICAL : 63°   COQUE : Grilamid  SEMELLE : Contagrip BOUCLES : 2 + velcro Chausson : entièrement thermoformable