fbpx

5 voies pour le mont Blanc : la voie du Pape, par le versant sud italien

Le refuge Gonella. ©Lise Billon

Amateurs de quiétude et d’ambiance italienne cet itinéraire – nommé aussi voie des aiguilles Grises bien que n’y passant pas – est fait pour vous. Le mont Blanc existe dans sa version sauvage et non mécanisée qui plus est, sans accroître la difficulté technique de l’entreprise. Lorsqu’au col du Dôme, vous retrouverez les foules « françaises » le sentiment du bon choix viendra décupler le plaisir du sommet.

Itinéraire

Départ : Cantine de la Visaille (1700m. Val Vény)

Départ de la mécanique humaine : idem

Engagement/Difficulté : II PD 

Dénivelée : J1 (+ 1371 m) J2 (+1739 m)

Horaires : J1 (5 heures) J2 (entre 10h et 15h).

Refugio : Gonella (3071m)

J1 : Du parking, remonter la route jusqu’au lac de Combal. Avant le pont (traversant la Doire) prendre la piste à droite vers le lac du Miage. Par le sentier derrière le bar, suivre la moraine (marquage) jusqu’au glacier du Miage (pierreux). Le remonter par son milieu jusque 2600m (jonction des glaciers de Bionnassay italien et du Dôme). Repérer et emprunter le sentier (équipé) sur le flanc ouest des aiguilles Grises pour atteindre le grand névé en rive droite du glacier du Dôme que l’on remonte en diagonale jusqu’à l’éperon rocheux qui porte le refuge. Gravir ce ressaut et atteindre le refuge.

J2 : Du refuge, traverser vers le nord (névés, rochers, passages raides) pour gagner le glacier du Dôme. Passage à repérer la veille. Remonter le glacier, rive droite puis en son centre. Remonter la pente comprise