fbpx

5 voies pour le mont Blanc : les trois monts en traversée depuis l’aiguille du Midi

Au sommet du mont Blanc du Tacul. ©Jocelyn Chavy

Progressivement « les trois monts » se sont imposés comme la voie normale chamoniarde, au succès similaire à l’itinéraire saint-gervolain. Atouts nombreux : un premier jour piano, un refuge où il fait bon vivre et un cheminement de toute beauté, logiquement découpé. Mais gare ! A la seconde journée bavante à souhait, au degré technique un cran au-dessus et aux conditions de neige capricieuses.

Itinéraire

Départ : Chamonix (téléphérique de l’aiguille du Midi. 1038m)

Départ de la mécanique humaine : Gare supérieure du téléphérique (3775m) et arête est/nord-est.

Engagement/Difficulté : II PD +

Dénivelée : J1 (- 162 m) J2 (environ +1400 m)

Horaires : J1 (une petite heure) J2 (entre 10h et 15h).

Refuge : des Cosmiques (3613m)

J1 : Descendre l’arête est jusqu’au replat (oubliez vos images d’arête aménagée pour la descente de la vallée Blanche, l’estivale est plus étroite) puis traversée sous la face sud de l’aiguille du Midi avant une courte remontée vers le refuge des Cosmiques (3613m)

J2 : Du refuge, descendre au col du Midi puis remonter les pentes nord du mont Blanc du Tacul jusqu’à son Epaule (rimaye, crevasses, séracs et trace évoluant en conséquence). Laisser à main gauche le sommet pour descendre au col Maudit (4035m) puis remonter les pentes nord du mont Maudit. L’accès final au col du mont Maudit peut poser souci (80 m à 50°, rimayes, relais possibles sur rochers) et noms d’oiseaux.

Du col, traverser le flanc sud-ouest du mont Maudit en direction du col de la