fbpx

Une histoire des stations de sports d’hiver

De la création des premières stations aux défis à relever pour les faire perdurer, Guillaume Desmurs dresse une histoire des stations de sports d’hiver dans son dernier ouvrage, aux éditions Glénat.

Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire du ski et de ses stations. Mais Guillaume Desmurs est également le fondateur du think tank LaMA Project, qui réflechit à l’avenir des stations de ski.

Avec son dernier livre paru en novembre 2022, l’auteur retrace une histoire des stations de sports d’hiver. Il nous détaille l’avant, avec la naissance du ski comme mode de déplacement utilitaire pour faire la guerre et suivre les troupeaux, Emile Allais – l’homme-clé du ski alpin – ou encore la téléportation.

Accompagné de nombreuses images d’archives, dessins techniques et illustrations, on prend le temps de faire une rétrospective des stations afin de mieux comprendre ce business… et son avenir. Comment est-on passé de pentes de villages alpins au début du 20ème siècle aux centaines de remontées mécaniques « grimpant à 7 mètres par seconde » ?

Au moment des trente glorieuses, les stations de sports d’hiver
sont devenues des stations de ski.

Une histoire des stations de sport d’hiver, Guillaume Desmurs, éditions Glénat, 2022

Extraits de l’ouvrage de Guillaume Desmurs. D’un ski comme moyen de déplacement à « l’avenir reste à construire… sans boule de cristal« .

192 pages pour s’attarder par la même occasion sur l’après 2010, soit la fin de l’âge d’or (1980-2010) des stations de ski. Actuellement, elles