fbpx

De Chamonix au Langtang, être un médecin du secours en montagne

Témoignage-hommage d’un médecin du secours en montagne, l’ouvrage Chamonix Langtang de Pierre Pili mêle anecdotes et doutes lors des interventions en montagne. « Prendre plusieurs décisions par seconde pouvant sauver des vies ou être mortelles », que ce soit dans les Alpes ou en Himalaya. 

Le livre s’ouvre sur un premier chapitre En pensant à Frison Roche dans lequel l’auteur, Pierre Pili, raconte l’un de ses premiers secours, trente mètres en dessous d’une crevasse « trop grosse et instable pour que l’on traîne ici plus longtemps. » Le livre s’achève avec cette phrase : « Mais les raisons qui me font retourner dans les ascensions sont pourtant très humaines : une harmonie silencieuse et symbolique de la cordée face à l’austérité et au danger, pour gagner par la patience, la raison et la maîtrise, un angle de vue inédit sur le beau. »

Pierre Pili, originaire de Marseille, relate dans cet ouvrage son métier de médecin du secours en montagne. On alterne entre son quotidien professionnel dans les Alpes et la formation au secours en haute montagne qu’il assure au Népal. Réalités du terrain, doutes, questionnements : « Comment savoir si la décision à prendre sera la bonne ? Si elle sauvera une vie ou au contraire en condamnera trois autres par le crash d’un hélico pris dans l’orage en voulant rejoindre un accidenté peut-être déjà mort ? »

Chamonix Langtang, Pierre Pili, Éditions du Mont-Blanc, février 2023

Comment se passe une intervention à 8000 mètres d’altitude,