Dix ans de Montagne en scène sur le papier, ce sont dix années de films de montagne, de succès et de tournées en France, en Europe et au-delà. Mais si on doit définir l’ADN du festival, et surtout ce qui en a fait la richesse depuis dix ans, alors ce livre anniversaire en est un très bon exemple, qui vient de paraître aux éditions Glénat, signé du fondateur du festival, Cyril Salomon. Pourquoi ? Parce qu’au fil des pages, l’histoire contemporaine défile, celle de l’alpinisme, de l’escalade, du ski et de l’aventure. Et d’abord de ses figures, celles qui firent, dès le début, les belles heures de Montagne en scène.
L’histoire contemporaine de l’alpinisme, de l’escalade, de l’aventure défile au fil des pages
Comment ne pas être ému en revoyant les photos de Tancrède Melet avec son gang des Flying Frenchies, filmé par Seb Montaz-Rosset ? Comment ne pas l’être en relisant les récits des ascensions éclair d’Ueli Steck ? Ils ne sont plus là, mais leur héritage perdure, et certaines scènes vues alors – Tancrède dans I believe I can Fly, 2013 – ont marqué la mémoire de dizaines de milliers de spectateurs. Heureusement depuis dix ans il y a eu plein d’autres aventures dont les protagonistes sont toujours parmi nous.
Le livre revient ainsi sur des histoires – et des films – aussi variés que ceux mettant en scène Lise Billon et ses compadre
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.