@
ABo-15j-gratuits

Kilian Jornet a listé toutes les possibilités de ski de rando dans toutes les stations de ski du monde, pays par pays. Star du ski-alpinisme, le catalan oeuvre pour la communauté du ski de rando en proposant pas moins de 271 stations dont 69 en France où pratiquer le ski de rando.

Kilian Jornet a beau s’entraîner tous les jours, et s’occuper de sa petite famille, il a trouvé le temps de répertorier sur un document en ligne les stations de ski où pratiquer le ski de randonnée. Dans un message posté sur Twitter, il a ainsi partagé son document Google Doc où sont listées 271 stations, dont 69 en France. Pour chaque station listée sont recensés les itinéraires spécifiques dédiés à la pratique du ski de rando (bord de piste ou trace indépendante), et/ou la politique de la station en matière de ski de rando. 

Les 69 stations pro ski de rando

Le quadruple vainqueur de la Pierra Menta, la course de ski-alpinisme la plus relevée de la saison, a donc listé 69 stations où pratiquer le ski de rando en France. Rappelons qu’on dénombre 352 stations de ski en France (Alpes, Pyrénées, Massif central, Jura, Vosges) selon France Montagnes. Ce qui fait environ une station sur 5 qui s’est penché sur la question. Cela indique que les stations de ski ont bien compris l’engouement pour le ski de rando. Dans ce document nommé Skimo in Ski Resorts consultable par tous, Kilian Jornet donne les infos concenrant les pistes ou traces entretenues en station, et/ou leur règlement en matière de ski de rando. Ce qui permet de pratiquer le ski de rando de manière « encadrée », sur une trace généralement balisée et/ou entretenue par la station. Si vous avez des velléités de voyage, Kilian Jornet a répertorié tous les pays où se pratique le ski de rando en station, des États-Unis au Japon en passant par l’Autriche, l’Italie, la Norvège…

Sur l’un des 3 parcours de ski de rando de Chamrousse, en Isère, sur fond de Taillefer. ©Jocelyn Chavy

Une cartographie du ski de rando

Kilian Jornet a également utilisé l’outil Maps pour créer une carte mondiale des stations de ski où pratiquer le ski de rando. Voici la carte ci-dessous. De quoi avoir des idées pour pratiquer le ski de rando… en station, en sécurité. « Le ski de rando dans les stations alpines est de plus en plus populaire. Il y a ceux qui n’ont pas les connaissances en alpinisme ou en ski et qui veulent faire du sport, il y a les coureurs qui veulent s’entraîner à aller vite ou ceux qui veulent s’entraîner par jour de mauvais temps ou risque d’avalanche », écrit Kilian Jornet.

Copy link