fbpx

Jour de drame et de confusion à l’Annapurna

Après la mort de trois Sherpas à l’Everest il y a quelques jours, c’est à l’Annapurna que le début de saison himalayenne se poursuit de manière dramatique. Après la journée de summit push d’hier, c’est le mauvais temps dans la descente qui a bouleversé les équipes sur la montagne. On compte à ce jour un mort, un disparu, une grimpeuse annoncée morte mais finalement secourue et six évacuations en hélicoptère dont le Français Jonathan Lamy. On notera tout de même la belle réussite du Polonais Bartek Ziemski qui réalise la descente à skis intégrale depuis le sommet. Retour sur une journée de chaos.

Sa réussite au sommet de l’Annapurna (8091m, Népal) était annoncée hier via un portrait de lui tout sourire. Pourtant, c’est dans la descente que Noel Hannah a trouvé la mort dans la nuit du lundi 17 avril au mardi 18 avril. Les circonstances ne sont pas encore claires mais l’alpiniste nord-irlandais serait décédé dans sa tente, au camp 4. Hannah avait réalisé une dizaine d’ascensions de l’Everest et une tentative au K2 à l’hiver 2021. 

Noel Hannah. ©Coll. Noel Hannah

Confusion aux camps 3 et 4

L’alpiniste indien Anurag Maloo est porté disparu après avoir chuté dans une crevasse sous le camp 3, vers 6700m. La probabilité de le retrouver vivant est infime. 

Quant à sa compatriote Baller Kaur, elle a d’abord été annoncée comme décédée avant d’être « retouvée » vivante et seule vers 7300m, elle aussi de retour du sommet. La confusion demeure