Des Andes est parvenue la nouvelle d’un drame. Mercredi le chamoniard Christophe Henry, dit Tof, skiait avec Juan Senoret, guide chilien, sur le volcan Puntiagudo (2495 m), vers Los Lagos, quand ils ont été victimes d’une chute fatale. Ami de Tof Henry, Vivian Bruchez rend hommage à cette figure du ski freeride.
Je me souviens, c’était le 14 mai 2020. On sort de la période covid, on est restés deux mois enfermés à la maison. Je suis motivé pour aller glisser en montagne, je ne trouve qu’un seul ami pour partir du village du tour à pied pour aller faire des virages dans le couloir de la Table à l’Aiguille du Tour. Beaucoup de marche jusqu’au refuge Albert 1er, le sac est lourd, les skis sont lourds, nous avons les chaussures de ski aux pieds depuis le parking. Tof Henry est infatigable, surmotivé. Sourire aux lèvres on monte tranquille pour aller pique-niquer sur la fameuse Table.
…
Tof Henry savait tout faire sur les skis, skier vite mais aussi skier technique, skier propre, s’appliquer, chaque virage avait son importance. Cette passion pour la glisse qu’il faisait rayonner autour de lui. Amigo, tu vas nous manquer.
La planète ski perd une de ses étoiles.