Comment vivait-on dans les Hautes-Alpes en 1926 ?

Dans les hameaux enneigés des Hautes-Alpes, autour de Briançon, on vit au rythme du froid, des bêtes et de la pluri-activité. En 1926, huit ans après la fin de la Grande Guerre, la montagne panse ses plaies alors que le ski, timidement, pointe le bout de son nez. Avant les stations comme Serre-Chevalier, l’économie repose sur les migrations saisonnières, l’agriculture et la gestion parcimonieuse des ressources. Avec l’éclairage de l’historienne Anne-Marie Granet, retour dans le quotidien alpin d’il y a un siècle.

Hiver 1926. Sur les hauteurs de Briançon, dans les Hautes-Alpes, il neige à gros flocons. Le vent souffle, les arbres tremblent et, dans les petites maisons en pierre des hameaux et villages de montagne, on se serre pour se tenir chaud. Avant les remontées mécaniques, avant le tourisme de masse – ou surtourisme – comment vivait-on il y a un siècle dans ces territoires de montagne ?

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine