Au-delà des blessures #6 : Arthur Poindefert et le syndrome des loges

Arthur Poindefert. ©UL

Nous suivons depuis quelque temps les aventures d’Arthur Poindefert en alpinisme, en ski de pente raide et en escalade et en musique. Mais avant de cocher le 9a+ de Supercrackinette, ce touche-à-tout montagnard est aussi passé par l’étape de la blessure en poussant très (trop ?) fort le niveau. Résultat ? Un syndrome des loges que nous explique la kinésithérapeute-ostéopathe Aurélie Dutertre et que nous raconte plus en détails l’athlète. À vos bloc-notes pour ne pas en arriver là !

Quand les avant-bras deviennent « durs comme du bois », on parle souvent de « bouteilles », une sensation bien connue des grimpeurs après un effort intense en escalade. Mais il est important de faire la distinction entre cette fatigue normale et un problème plus grave : « le syndrome des loges. » Cette pathologie est assez rare en escalade, mais peut se révéler très handicapante.

L’origine

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine