fbpx

Freerando en Isère : grand ski à Vaujany

Vaujany est blottie au pied du versant ouest des Grandes Rousses. Moins connue que la voisine de l’Alpe d’Huez à laquelle elle est reliée, Vaujany a beaucoup d’avantages : un accès plus rapide pour la plupart des visiteurs, moins de monde et pourtant tout le massif à disposition des skis, encore plus avec des peaux de phoque. Mais la vraie plus-value de Vaujany est dans l’orientation générale de ses pentes. Orientées au nord-ouest, gardant la neige fraîche plus longtemps, ces pentes sont une réserve de hors-pistes d’un niveau plutôt relevé, du grand ski parfois penché qui nécessite de l’expérience… et un bon guide.

Mars 2023. Après des semaines de disette sans un nuage à l’horizon, les perturbations s’enchaînent et arrosent largement les massifs alpins, en abondance au-dessus de 1500 à 1800 mètres. Cela tombe bien : Vaujany est située à 1200 m, plein sud sous le rocher Rissiou, un bel objectif de plein hiver en ski de rando. Mais surtout le téléphérique de Vaujany, alias l’Alpette, conduit au Dôme des Petites Rousses à 2810 mètres d’altitude, au-dessus d’Oz-en-Oisans et relié à l’Alpe d’Huez. Le massif des Grandes Rousses est globalement orienté nord-sud, et il faut comprendre qu’il a trois étages bien différents : la ligne de crêtes entre 3300 et 3500 m, puis un large replat autour de 2700 m, avant une nouvelle série de falaises (les fameuses Petites Rousses !) qui plongent à 2000 m, d’où la pente régulière s’étoffent de forêts (mais aussi de falaises et de cascades infranchissables) avant la vallée.

Panorama sur le domaine de Vaujany, avec le téléphérique Alpette-Rousses qui monte à droite au Dôme des Petites Rousses. Dans l’axe du skieur de droite on voit la sortie du couloir Fleur, l’un des grands itinéraires hors-pistes de Vaujany. ©JC

La station de Vaujany est reliée à l’Alpe d’Huez et au Pic Blanc, point culminant des remontées, via le téléphérique du même nom, accessible depuis le Dôme des Petites Rousses. Du Pic Blanc les grands itinéraires sont accessibles : le Grand Sablat, mais aussi les Quirlies via le Pic Bayle. Mais restons cette fois versant Vaujany : il y a fort à faire.

Vous l’avez deviné si vous avez regardé la carte IGN ou le Géoportail : les grands itinéraires de Vaujany consistent à se glisser dans les pentes des Petites Rousses. Pentes qui sont, au choix, raides ou moins raides, mais toujours avec un zeste d’engagement puisqu’entrecoupées de rochers, ou surplombant des falaises. Ne skiez pas à Vaujany encore moins qu’ailleurs les yeux fermés, en suivant des traces. Rien ne vous garantit que ces traces vous mèneront facilement en bas… Pour une première descente, ce n’est pas forcément la peine de mettre les peaux. A Vaujany, on pousse sur les bâtons, c’est la tradition, pour accéder aux pentes des Petites Rousses. 

Manu Rivaud fend la poudre compacte de Vaujany. ©JC

On se décale peaux sous les skis pour refaire le pré du Souget. ©JC

Depuis le Dôme, un premier run, le plus classique, permet de se mettre en jambes : parvenu plein nord au point 2614m, il suit la combe issue du lac de Balme Rousse en bifurquant main gauche, plein ouest, et franchit la première barre par un couloir aisé sous le point 2475 m. De là une deuxième pente permet de rejoindre le replat au-dessus du télésiège du Clot des Sagnes. L’ambiance est posée : des couloirs, des grandes falaises, des itinéraires complexes : pour découvrir Vaujany mieux vaut être (bien) accompagné.

En fait, tout dépend de votre choix d’itinéraire pour franchir ces Petites Rousses. Nous avons descendu le couloir Fleur, mais ce petit couloir n’est que la fin d’un itinéraire au cheminement complexe : un passage vers le gazex, bien raide, autour de 45°, puis une large pente qui n’aboutit pas sauf à ce petit sapin main droite qui sert de repère au couloir Fleur… Il y a beaucoup d’autres itinéraires à Vaujany dans cette immense barre des Petites Rousses, qui fait en moyenne 600 à 700 mètres de dénivelée. 

Des hauts sommets de l’Oisans sauvage… ©JC

…à la vue plongeante sur la Romanche, tout en bas. ©JC

Vaujany sauvage

Il aurait été dommage de traîner les peaux de phoque pour rien, donc nous mettons les peaux depuis l’étage « inférieur » pour glaner quelques mètres… et une superbe pente à l’orée de la forêt, une belle pente, le Souget. La meilleure neige de l’hiver ne dure pas et il faut bien se situer pour ne pas s’égarer dans cette forêt qui se raidit avant de finir à Oz. Au final ce n’est pas là non plus le genre d’itinéraire à mettre sous toutes les spatules : les retours « station » que ce soit sur Vaujany (par le col du Couard) ou sur Oz ne sont pas donnés, il faut connaître. Mais n’est-ce pas là le but d’un skieur expérimenté : celui de découvrir, emmené par un ami ou un professionnel, d’autres pentes, d’autres terrains ?

Les deux côtés de Vaujany : les pentes accueillantes sous 2100 mètres…  ©JC

…et Vaujany version freeride. François Kern. ©JC

A ce petit jeu, à raison de deux descentes et une remontée (+200m) vers Achard, deux montées à la Botte (2 fois +250 m), un Vans (+350 m) si on ajoute un Grand Eulier on finit à +1200 mètres de dénivelée. Mais ce sera à la carte, au fil des descentes. La freerando ou la rando-station, c’est le plaisir pur : choisir sa ligne, en choisir une autre. Ne pas chercher les « grands » sommets ou les « gros » dénivelés (même si on peut arriver à en faire !), mais chercher l’esthétique, la qualité de la neige, la découverte. Parce qu’à Chamrousse, on aura eu le loisir de contempler le massif du Taillefer sous toutes ses coutures, le Trièves et le mont Aiguille au loin, les Grandes Rousses pas tant.

Dichotomie Vaujany : côté ombre… ©JC

…et côté soleil ! ©JC

François Kern dans la belle poudreuse de Vaujany. ©JC

Massif des Grandes Rousses, Vaujany
Freerando depuis le Dôme des Petites Rousses 2810 m

Accès 
Vaujany, en Isère

Itinéraires de ski de rando 

Depuis Vaujany et le Dôme des Petites Rousses les grands itinéraires versant Est du massif sont accessibles par le téléphérique du Pic Blanc. Le même forfait permet de skier sur l’ensemble des domaines Vaujany-Oz-Alpe d’Huez.

Itinéraires freerando

Tous les itinéraires au départ du Dôme des Petites Rousses jusqu’au col de Couard sont engagés. Ne pas s’y lancer sans connaître ou sans un guide. Cette vaste zone appelée Plan des Cavalles livre l’accès à des hors pistes grandioses, où l’orientation permet de garder la neige fraîche plus longtemps qu’ailleurs. Couloir Fleur, P26… tous les itinéraires présentent quelques passages à 40°. Au coeur de l’hiver, la combe de Poutran est un bon spot hors pistes.

Guides

Bureau des guides Vaujany Alpe d’Huez

Alpes Isère