fbpx

The North Face Vectiv Flight

Test trail 2021

Il est partout ! Le carbone est devenu le matériau léger, rigide, résistant utilisé dans de très nombreux sports. Skis, vtt, vélo de route, tennis de table, pagaies, palmes ou Formule 1 : la fibre anthracite a le vent en poupe et symbolise le plus souvent le caractère haut de gamme des équipements. Si le carbone était déjà utilisé dans le domaine de la chaussure de running, celles de trail n’avaient pas encore été équipées. C’est chose faite avec cette Vectiv Flight de la marque américaine The North Face.

Redoutable de marketing, TNF (pour les intimes) avait déjà laissé filtrer quelques images de ces chaussures, annoncées comme révolutionnaires, lorsque le coureur Pau Capel tenta de battre son propre record de temps à l’UTMB, sur le tracé deserté par les coureurs en septembre 2020, COVID oblige.

Mi-janvier, à l’heure où c’est le ski qui nous occupe l’esprit, TNF envoyait les Vectiv Flight en test. Il a fallu se forcer pour aller courir dans la neige. Et oui : parce que ces chaussures sont d’abord toutes blanches, idées originales pour des souliers dont la vocation est de trainer dans la boue. Mais aussi parce que ce modèle est très léger et qu’on l’imagine plutôt destiné aux sentiers secs et printaniers.

Pau Capel au départ de sa tentative de record sur l’UTMB. Seul face à son propre chrono, le 20 septembre 2020. ©Ulysse Lefebvre

Conditions du test

Trail de courte distance (20km max) sur terrains très gras et enneigés. Environ 150km. 

Prise