La Spin Ultra affichait 5 g d’écart, mais un confort moindre. La Spin proposait du caractère mais une raideur plus marquée. Dans cette trilogie Scarpa « 100% montagne », notre choix s’est donc déplacé vers une Spin RS à l’image de la marque : robustesse d’un excellent Vibram, rigidité d’une spécialiste de l’escalade, rare solidité de l’empeigne. La fermeté de cette Scarpa peut dérouter, mais la Spin RS frappe par son authenticité skyrunning. Des composants choisis pour l’usage – et pas pour l’estampille ; un assemblage qui témoigne d’une tradition montagnarde.
En montée
La comparaison n’est pas fortuite : il y a du chausson Scarpa dans cette traileuse. La Spin RS reste la plus rigide de notre sélection ; mais cette fermeté s’harmonise avec un grip redoutable – qu’il pleuve ou cogne. Au final et malgré un poids moyen pour sa fonction, l’ensemble procure une bonne relance en côte.
En descente
Aucune crainte sur tous les terrains ; le minéral en tête, mais un crampon qui reste marqué sur les parties meubles ; la sécurité est excellente. Un bémol ? Les malléoles peuvent sursauter un peu, car le revers les frôle de (très) près. L’amorti est modeste, il faut s’y habituer.
Caractéristiques techniques
POIDS CHAUSSURE 265g en taille 42 PRIX PUBLIC : 155€ DROP 8mm
+
Semelle qualitative
Grimpeuse nerveuse
Descendeuse sécurisante
–
Faible amorti
Empeigne très ferme
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.