fbpx

Fabian Buhl et Will Sim s’offrent la Gulmit Tower en paralpinisme

 

E

st-il possible de faire la première ascension d’une montagne à 5800 mètres d’altitude en seulement 30 heures, de porte d’hôtel à porte d’hôtel ? La réponse est oui. Fabian Buhl et le guide britannique Will Sim l’ont prouvé en utilisant leurs parapentes pour gagner du temps à la montée comme à la descente.

En juin 2022, les deux alpinistes décollent à 13h30 de Karimabad, une oasis pakistanaise à 2400 mètres d’altitude dans la vallée de la Hunza, dans la chaîne du Karakoram. En une heure de vol (au lieu de trois jours de marche) en remontant le glacier Gurpi, ils atteignent le camp de base à 5100 mètres, sous la rimaye de la Gulmit Tower, accompagnés du réalisateur Jake Holland.

Après une courte nuit de sommeil, les trois hommes partent à 1h30 du matin en direction de la rimaye, qu’ils atteignent à 5 heures du matin. Jake Holland s’arrêtera ici, tandis que Fabian Buhl et Will Sim s’engageront dans une escalade finale de sept heures dans une voie en bonnes conditions malgré quelques difficultés en glace. Ils atteindront le sommet à 12h20, et seront de retour au camp de base à 16h30 pour décoller en parapente et rentrer à Karimabad. Rapide, efficace et surtout, spectaculaire.