@

Explos Film Festival, le programme Du 8 au 10 septembre à Ax-les-Thermes

La fin de l’été annonce le retour des festivals de films de montagne ! Le premier rendez-vous de la saison n’est autre qu’Explos, à Ax-les-Thermes, dans les Pyrénées. Pour cette quinzième édition, vous aurez l’occasion de voir quelques superbes pépites, escalade, spéléo, canyon… dans une douce ambiance ariégeoise qui donne envie d’y rester. Du 8 au 10 septembre.

Le festival Explos fête sa quinzième édition en 2022. Cette année, du 8 au 10 septembre, le festival met l’accent sur la spéléologie, avec plusieurs films retraçant de belles explorations, de belles aventures sous Terre. Autour du festival, ne manquez pas le BlocAx, samedi 10 septembre à Ax-les-Thermes, contest d’escalade bloc en urban climbing unique en son genre !

Pour les séances, rendez-vous du jeudi 8 au samedi 10 septembre au casino d’Ax-les-Thermes. Un festival dont Alpine Mag est partenaire : Explos Film Festival, le rendez-vous à ne pas rater dans les Pyrénées ! 

 

La spéléo à l’honneur

Chaque soir un film sera projeté sur cette discipline, avec un focus sur l’exploration et l’aventure souterraine.

 

La traversée

Bienvenue sous les Bauges ! Pic Noir, Prérouge, Benoîte… Rares sont les spéléologues savoyards à n’avoir jamais arpenté ces galeries du réseau de Bange-Prépoulain. Découvertes dans les années 80 par plusieurs équipes de pionniers sillonnant le massif des Bauges en Savoie (France), elles sont une belle composition de ce que l’on trouve de plus beau sous-terre: rivières, vasques, concrétions… Quatre spéléologues ont voulu rendre hommage à cette génération d’explorateurs en réalisant pour la première fois la traversée complète du réseau, en janvier 2022.

Un film d’Aurore Dupont, 32 min. Jeudi 8 septembre.

Néandertal, le mystères de la grotte de Bruniquel

Qui a pu pénétrer 300 mètres au fond d’une grotte des gorges de l’Aveyron pour y construire des structures composées de plus de 400 stalagmites cassées ? À quelle époque ? Et surtout, pourquoi ? Depuis la découverte de la grotte en 1990 par un jeune spéléologue du Tarn-et-Garonne, cette étonnante architecture n’a jamais révélé ses secrets.
2014, une équipe de chercheurs a décidé d’y retourner, espérant résoudre enfin l’énigme de la grotte de Bruniquel. Pendant 4 ans, nous les avons suivis dans leur enquête. Nous sommes allés là où aucune caméra n’avait encore pu entrer, là où aucun visiteur n’aura jamais le droit de pénétrer.
Nous avons accompagné ces explorateurs de la science dans les méandres de leurs recherches. À leurs côtés, nous avons assisté à l’une des plus importantes découvertes archéologiques de notre époque.
Et l’homme de Néandertal en est le héros.

Un film de Luc Henri Fage, 52 mn, vendredi 9 septembre.

La galerie des Merveilles

Manu Tessane arpente les grottes des Alpes à la recherche du Graal, une splendide grotte inconnue. Pour cela, il enchaîne les premières, et pose régulièrement le pied là où personne ne l’a encore posé. Puis un jour il découvre, dans le Vercors, à la grotte du Cholet, ce qu’il a appelé la «Galerie des Merveilles», une salle exceptionnelle ornée de fleurs de calcite accrochées au bout de fistuleuses, en suspension au dessus de vasques limpides… un endroit unique. Mais ce monde perdu est à la fois proche et loin de tout puisque que pour parvenir jusqu’ici, il faut traverser en spéléo-plongée 3 siphons avant de déboucher au milieu de ce chef d’œuvre de la nature.
Animé du désir de partager ces découvertes, Manu se met en tête de faire découvrir cet endroit à des néophytes, une(e) ami(e) et le cadreur/réalisateur. Place alors une aventure où l’on suit les premières brasses hésitantes de futurs plongeurs formé par les plus grands du moment.

Un film de Yoann Périé, 17 min. Samedi 10 septembre.

GAIA

A travers plusieurs témoignages vécus, ce documentaire rend hommage à l’engagement des hommes et femmes qui composent le Spéléo Secours Isère (3SI) depuis maintenant 50 ans. Avec des images d’archives, des interviews d’hier et d’aujourd’hui, le film explore les valeurs de solidarité, d’entraide et de camaraderie qui animent les spéléologues depuis des générations. Des valeurs humaines misent en résonance par la beauté et la difficulté du milieu souterrain.

Un film de Bertrand ROCOURT, 38 mn.
avec les membres du Spéléo Secours Isère. Un film FODACIM. Samedi 10 septembre.

Les autres films à ne pas manquer

Fly Spiti

Deux des pilotes de parapente les plus expérimentés se lancent dans l’exploration de la vallée de Spiti dans l’Himalaya indien. Thomas de Dorlodot conduit Horacio Llorens à découvrir pourquoi presque personne n’a essayé de voler dans cet endroit où, selon Rudyard Kipling, vivent des dieux. Les montagnes parcourent le ciel avec leurs sommets glaciaires de 6500 mètres de haut.

Un film de Benoît Delfosse. Jeudi 8 septembre.

As a Pool

La saison de canyon, elle commence du 1er janvier au 31 décembre ! En effet, il n’y a pas de saison pour aller à la piscine, c’est presque pareil pour le canyon. As A Pool vous emmène découvrir la pratique du canyonisme à travers les éléments… pendant les quatre saisons.

Un film de Maxence Page, 22 min. Un film Fodacim. Vendredi 9 septembre.

Barefoot Charles

L’équipe Reel Rock, dirigée par Peter Mortimer, poursuit son tour du monde des plus fascinants personnages de la planète grimpe. Le site de bloc de la forêt de Fontainebleau a vu naître l’escalade sportive dans les années 1930. C’est aujourd’hui l’un des sites mondiaux majeurs. Le réalisateur Josh Lowell a orienté sa caméra vers un grimpeur pour le moins atypique, Charles Albert, qui semble tout droit sorti d’une légende médiévale.
Sa singularité : il grimpe pied nu et ouvre les blocs les plus durs du moment.

Un film de Josh Lowell, 28 min. Samedi 10 septembre.

Voir le teaser.

Toutes les infos, billets et réservations : Explos Film Festival

Infos

Toutes les infos, billets et réservations : Explos Film Festival

56 Shares
Copy link