Exploit historique : Andrzej Bargiel skie l’Everest depuis le sommet, sans oxygène

© Pasang Rinzee Sherpa / East Studio /Red Bull Content Pool

Le skieur Andrzej Bargiel vient d’écrire un nouveau chapitre de sa légende. Après deux tentatives les années précédentes, l’himalayiste polonais réalise la première descente à ski intégrale et sans oxygène additionnel, depuis le sommet de l’Everest jusqu’au camp de base. Parti dans la soirée du 21, il a atteint le sommet le 22 septembre avec Pasang Rinzee Sherpa. Andrzej Bargiel a skié l’arête sommitale effilée et les raides pentes de poudreuse au-dessus et en-dessous du col Sud, jusqu’au camp II. Le lendemain, il a skié à travers le labyrinthe de crevasses de l’Ice Fall. Bargiel devient le seul homme à avoir skié l’Everest et le K2.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Andrzej Bargiel a su faire preuve de ténacité, de patience, et bien sûr, d’une endurance hors du commun. Après avoir être devenu le seul homme à avoir skié intégralement le K2 en 2018, Bargiel vient tout

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine