fbpx
@

Everest 1953 La véritable histoire de la première ascension du toit du monde

Il fut un temps la Patagonie sans les hommes. Du moins la terre du feu et du vent étaient-elles réservée à une poignée de visionnaires, aussi déterminés que passionnés. C’était bien avant El Chalten, l’alpinisme et la route 40. Voyage dans la Patagonie d’autrefois. 

Le 29 mai 1953. Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont les premiers hommes à fouler le sommet de l’Everest, la plus haute montagne au monde. 60 ans plus tard, voici un récit de montagne palpitant, fourmillant d’anecdotes et d’informations sur cet exploit historique, fruit des recherches approfondies de l’auteur, qui a eu accès à des archives inédites de membres de l’expédition, du gouvernement britannique et de la prestigieuse Royal Geographical Society.

Et d’apprendre qu’une expédition qui est entrée dans les manuels d’histoire comme un modèle d’organisation fut secouée de nombreuses crises, sur la montagne mais aussi en dehors. Pressions politiques, enjeux diplomatiques, guerre médiatique, ambitions personnelles, controverses étouffées : l’expédition de 1953 est non seulement une histoire humaine de courage et d’aventure, mais un condensé des intérêts et luttes d’un monde effervescent en cette année du couronnement de la reine Elizabeth II.

Mick Conefrey éclaire d’une lumière inédite le courage, l’imagination et le talent hors normes dont ont dû faire preuve chaque membre de l’expédition pour aboutir au succès.

Mick Conefrey habite à Oxford, en Angleterre. Il est l’auteur de nombreux livres et documentaires d’aventure et de montagne, dont plusieurs en collaboration avec la BBC.

Everest 1953, Mick Conefrey, Ed. Nevicata, 2012, 320p., 22€

Copy link