fbpx

Le ski de rando nucléaire, vraiment ?

«S‘il vous plaît, non. Il n’est pas nécessaire de tout électrifier et de tout rendre plus facile. Si vous ne voulez pas faire du ski de randonnée, prenez un télésiège ! » commente un internaute sous la vidéo du E-Skimo Electric Assist System. Vous ne rêvez, ou ne cauchemardez pas : une société suisse vient de proposer des skis de rando électriques.

Imaginez une ponçeuse à bande, mais avec une peau de phoque à trous, qui passe… devinez où ? Plus précisément, chaque ski est équipé d’un moteur, d’une batterie et d’une bande de roulement en caoutchouc, semblable à celle d’une motoneige, « enfilée à travers le corps du ski » et qui passe sous la fixation et la chaussure (la bande est une boucle évidemment).

Chaque moteur est équipé d’une centrale à inertie couplé à un GPS, pour détecter quand le ski, immobile, doit le rester, ou quand, le pied bougeant le ski, le ski doit avancer. On espère que la centrale d’inertie fera le boulot lors d’une éventuelle conversion, ou alors ce sont les kinés qui en auront, du boulot. Aïe les aducteurs !

Capture vidéo ©E-Skimo

Devant une annonce qu’on attendrait plutôt le premier avril, certains restent dubitatifs, amusés, ou furieux. Mais quelle mouche a piqué ses concepteurs, la société suisse E-Skimo (jeu de mots) ? Selon eux, l’E-Skimo permet de gravir les pentes des montagnes jusqu’à 80 % plus vite qu’avec des skis non motorisés et avec 30 % d’effort en moins.

Certains crient déjà au blasphème. « Je suis tellement en colère en regardant ça. Ils m’ont enlevé le plaisir du VTT avec tous ces papys qui montent à fond en VTTAE et maintenant vous voulez ruiner le skimo aussi ? » s’indigne l’un des commentateurs.

On imagine la tête de Thibault Anselmet ou William Bon Mardion se faisant doubler au Grand Mont par des hordes de skieurs néo-pratiquants « qui n’ont pas les codes ». Un autre commentaire de la vidéo : « c’est ok pour moi s’ils restent sur les pistes de ski ». On voit déjà les vieux autocollants Nucléaire ? Non merci ! sur les skis des pratiquants de ski musculaire…

Alors quoi, le ski de rando serait-il uniquement destiné à ceux qui peuvent magnifiquement sculpter mollets et compte en banque ? Vu l’inflation des prix des VTTAE, la démocratisation du ski de rando ne passera pas par le ski nucléaire.

On voit déjà les vieux autocollants Nucléaire ? Non merci sur les skis des pratiquants de ski musculaire

Soyons honnêtes. Mis à part l’abomination de percer deux fentes dans des skis pour y faire passer la bande de caoutchouc, ces E-Skimo encore en développement promettent une expérience utilisateur qui existe déjà : télésièges, mais aussi voiles de kite qui permettent d’aller loin et haut à moindre effort… mais pas sans apprentissage. Enfin, comme le fait remarquer un autre commentateur : « la montée est la meilleure partie, pourquoi voudriez-vous qu’elle se termine plus vite ? »