Un appel SOS lancé samedi dernier par trois alpinistes piégés à 6900 m d’altitude sur le Rakaposhi (7788 m) a déclenché l’une des plus grandes opérations de sauvetage de l’histoire de l’alpinisme au Pakistan, ainsi qu’un débat éthique doublé d’un débats lié au coût du secours, puisque l’équipe grimpait sans permis. L’expédition, qui s’est déroulée en quelque sorte hors saison, serait passée inaperçue si l’un des membres, le Pakistanais Wajidullah Nagri, n’avait pas fait écho de son ascension dans la presse locale. Nagri s’est associé à deux alpinistes Tchèques, à peine mentionnés et désignés sous le nom de « Jakub et Peter ».
[MISE A JOUR DU 15 SEPTEMBRE 2021, 9H15]
Les trois alpinistes en déroute ont été sauvés ce matin par les hélicoptères pakistanais après un sauvetage de longue haleine.
Ils souffrent de quelques gelures mineures, mais sont en bonne santé.
Tous ont de la chance d’avoir réussi à
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


