En janvier 2025, sur l’arête du Grossglockner, 3798 mètres, Kerstin Gurtner meurt d’hypothermie après avoir été laissée seule par son compagnon, à quelques dizaines de mètres du sommet. Un an plus tard, le 19 février 2026, la justice autrichienne a tranché : l’alpiniste est condamné pour homicide par négligence grave. Un jugement rare en montagne, qui acte la responsabilité pénale d’un membre de cordée amateur et constitue un tournant dans la manière dont les accidents en haute montagne peuvent être jugés.
Il est 23 heures, au tribunal d’Innsbruck, ce 19 février, quand le jugement tombe. Thomas Plamberger, 39 ans, a été déclaré coupable d’homicide involontaire par négligence aggravée pour avoir laissé sa compagne, Kerstin Gurtner, 33 ans, seule sur l’arête du Grossglockner dans la nuit du 19 janvier 2025. Ce verdict, assorti d’une peine de cinq mois de prison avec sursis et d’une amende de 9 400 €, est
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter

