fbpx

Avalanche massive au mont Blanc du Tacul

Webcam Aiguille du Midi, ce 5 août, à 10h51. La coulée est bien visible. ©MNR

Dans la nuit de dimanche 4 au lundi 5 août, vers 2h30 du matin, une chute de séracs a provoqué une avalanche qui a balayé la voie normale du mont Blanc du Tacul. Plusieurs victimes, dont au moins une est décédée, sont à déplorer.

Les images de la webcam de l’Aiguille du Midi* sont impressionnantes. Elles montrent l’importance de la coulée qui a balayé les alpinistes qui gravissaient le mont Blanc du Tacul aux petites heures du jour, et l’ampleur des secours nécessaires. Il était un peu plus de 2h30 environ quand une chute de séracs, au sommet de la face nord du Tacul, a provoqué une avalanche de neige et de débris de glace, touchant les cordées engagées sur le Tacul. les cordées en question partent très tôt du refuge des Cosmiques, bien avant l’ouverture du téléphérique, pour gravir le mont Blanc par la voie dite des 3 Monts : épaule du Tacul, épaule du Maudit, col de la Brenva puis le mont Blanc.

Les images de la webcam permettent de reconstituer le timing de ce dramatique événement. À 2h33 la suite de frontales indique une file de cordées engagées dans la face. À 2h43 le groupe de frontales semble coupé en deux. À 2h53 on distingue, dans le halo d’une puissante frontale, les débris du sérac écroulé en haut de la face, tandis que des personnes non touchées sont à la recherche des survivants. Peu après, les secouristes du PGHM sont sur la zone, et à 3h53 on voit les feux rouges de l’hélicoptère.

La Préfecture de Haute-Savoie annonce qu’au moins « quinze personnes ont été impliquées dans cet accident qui a fait au moins un mort et quatre blessés.» Selon nos confrères de France Bleu, les autorités ont engagé une trentaine de secouristes dont 23 gendarmes, des équipes cynophiles du SDIS, des pompiers du GMSP, et le SAMU.

Webcam de l’Aiguille du Midi, 5 août. 2h53. ©Mont Blanc Natural Resort

Webcam de l’Aiguille du Midi. 3h53. ©Mont Blanc Natural Resort

Webcam de l’Aiguille du Midi, 5 août. 5h13. ©Mont Blanc Natural Resort

Webcam de l’Aiguille du Midi. 6h11. ©Mont Blanc Natural Resort

Le bilan, temporaire, de cette avalanche est ironiquement dû aux bonnes conditions en haute altitude dans les Alpes : après deux saisons où la voie des 3 Monts, principalement à cause d’un Maudit barré de crevasses, était rapidement impossible à réaliser, cette saison 2024 a vu nombre de prétendants au mont Blanc choisir cette voie des 3 Monts, dès le printemps, et qui était jusqu’à aujourd’hui encore en bonnes conditions.

Le glaciologue Ludovic Ravanel a rappelé ce matin que « les chutes de séracs peuvent se produire à tout moment de l’année et à toute heure de la journée. Elles ne sont pas liées aux conditions thermiques mais aux conditions mécaniques du glacier en mouvement. Les chutes de séracs depuis la Zone 4 (sommet du versant) sont peu fréquentes, mais les avalanches associées parcourent généralement l’ensemble du glacier, les rendant particulièrement dangereuses.»

 

Toutes nos pensées aux victimes et à leurs familles. 

* Images webcam Mont Blanc Natural Resort