fbpx
@

La 1ère édition du Chamonix film festival donne rendez-vous à tous les amoureux de montagne pour célébrer sa culture et son cinéma, du 8 au 13 juin 2021 à Chamonix-Mont-Blanc.
Le festival est né d’une passion commune entre un père et sa fille, Morgane et Christophe Raylat. Ensemble, ils ont commencé à rêver et imaginer le monde d’après en images : des beaux films, de la montagne, de la convivialité, du partage, de l’aventure, de l’émotion… Alpine Mag s’y associe pleinement en tant que membre du comité d’organisation et partenaire média ! 

Depuis plus de deux siècles, Chamonix est la capitale mondiale de l’alpinisme, son nom résonne au cœur de tous les amateurs de montagne. Il semble incroyable qu’en 2020 elle ne possède pas un festival du film de montagne digne de son nom. Un festival qui réunit les meilleures productions de l’année, sélectionnées par un comité de spécialistes et jugées par un jury réunissant des grandes personnalités de la montagne.

les sommets ne sont pas de simples terrains de jeux,
mais des terrains d’enjeux

L’alpinisme et les activités engagées en montagne ne sont pas des sports ordinaires, les sommets ne sont pas de simples terrains de jeux, mais des terrains d’enjeux. Depuis fin 2019, l’alpinisme est entré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette formidable reconnaissance engage les organisateurs à œuvrer pour transmettre à leur façon, l’histoire et la culture de la montagne. Et sensibiliser aux questions environnementales, au respect des lieux, et à la sécurité des pratiquants.

Faire vivre une expérience réunissant tous les imaginaires de la montagne

Au cinéma Le Vox

Les meilleurs films du moment seront projetés avec une qualité cinéma, dans les salles du Cinéma Le Vox, suivi de rencontres et d’échanges avec les protagonistes et réalisateurs.

 

 

Au camp de base à l’hôtel Le Plan B

Chaque jour en fin d’après-midi, se sera le temps des rencontres, des conférences, des masterclass, des moments conviviaux et informels. L’occasion de côtoyer de grandes personnalités du monde de la montagne.

En montagne

Transformer l’imaginaire en réalité, en découvertes et en apprentissages. En partenariat avec la Compagnie des Guides de Chamonix, les festivaliers pourront découvrir chaque jour l’alpinisme et/ou se perfectionner.

Des formations audiovisuelles seront également au programme, encadrées par des photographes, caméramans et réalisateurs. Les photographes d’Alpine Mag participeront à cette véritable académie de l’image de montagne. Détails à venir !

 

©Jocelyn Chavy

Une campagne de crowfunding pour soutenir la première édition

Malgré le soutien de nombreux partenaires, la situation économique actuelle conduit à limiter les ambitions auprès des entreprises du secteur, dans le cadre de partenariats.
Pourtant, la période est au contraire propice à imaginer les rendez-vous de demain, lorsqu’il sera enfin possible de se réunir pour partager et échanger autour d’une passion commune.

Une retransmission live

Une diffusion streaming est également prévue pour élargir l’audience du festival, notamment à l’international, et de garantir son déroulement même en cas de prolongement de la crise sanitaire.

Le Chamonix film festival sera avant tout un moment de rencontre, de convivialité et de partage. Les organisateurs souhaitent également qu’il puisse être accessible à tous ceux qui ne pourront pas venir à Chamonix. De plus, dans le contexte et l’incertitude actuelle, il était primordial d’assurer le maintien de l’événement même en cas de restrictions gouvernementales.

faire rayonner les valeurs de la montagne
grâce aux films,
aux rencontres
et aux expériences vécues

La société Petzl a immédiatement voulu soutenir le Chamonix film festival. Elle a été séduite par sa dimension internationale, par le fait que l’événement rassemble la communauté montagnarde, aussi bien dans les salles de cinéma que sur le terrain, et par la transmission d’un patrimoine culturel particulièrement présent à Chamonix. Pour Petzl, la finalité est de faire rayonner les valeurs de la montagne grâce aux films, aux rencontres et aux expériences vécues.

Agenda 

  • Fin février : annonce de la première sélection des films en compétition
  • Début mars : sélection et composition du Jury
  • Début mars : ouverture billetterie
  • Début mai : annonce de la sélection finale des films en compétition

Et bien d’autres surprises, préparées par les organisateurs du Chamonix film festival et aussi par Alpine Mag !

Copy link