fbpx

Cédric Gras : « j’apporte quelque chose à une histoire oubliée »

3 questions à...

Écrivain-voyageur, Cédric Gras a documenté ses pérégrinations russes, ukrainiennes et alpines à travers documentaires, livres et articles. Auteur, journaliste, il se passionne pour l’aventure et l’histoire de celle-ci depuis plusieurs années. Dernièrement président du jury du Festival de film Aventure et Découverte de Val d’Isère, Cédric Gras a répondu à trois questions sur l’aventure, en montagne et ailleurs.

Écrivain-géographe-voyageur auréolé du prix Albert-Londres en 2020 pour son livre Alpinistes de Staline, collaborateur  d’Alpine Mag, Cédric Gras était également le président du jury du Festival de film Aventure et Découverte de Val d’Isère en avril dernier. À cette occasion, il répondait à nos questions sur sa vision de l’aventure et son dernier ouvrage, Alpinistes de Mao.

Alpine Mag : Qu’emmènes-tu inévitablement avec toi lorsque tu pars à l’aventure ?

Cédric Gras : Pendant très longtemps en ex-URSS – dans laquelle j’ai beaucoup voyagé – j’ai eu un dictionnaire. Il m’a beaucoup servi et m’a suivi dans mes pérégrinations. Un dictionnaire à l’ancienne, un gros machin que j’ai trainé en montagne, dans la taïga… Il n’est plus en très bon état maintenant, et puis je crois que j’ai à peu près appris tout ce qu’il y avait dedans, donc je ne l’utilise plus. J’ai envie de le conserver maintenant, c’est le témoin de l’époque où je voyageais seul, où j’apprenais le russe en Asie centrale et en Russie. Je ne veux plus qu’il voyage, je voudrais plutôt le mettre derrière une vitrine !

Les Alpinistes de Mao de Cédric