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Légèreté record pour l’Aero Lite de Blue Ice

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Amorce et vissage aisés

Légèreté

Élasticité de la manivelle

Patte trop compacte ?

Conditions du test

4 longueurs en glace, décembre 2021

Aero Lite, légèreté record

Sans écrire ici un résumé de 40 ans d’évolutions (majeures) des broches à glace, on fera simple en disant ceci : depuis les broches modernes, à 4 pans, des années fin 80/90, premières broches relativement faciles à mettre d’une main (sans se pendre sur les piolets comme dans les années 70/ début 80, trois types de progrès ont été effectués. Le premier porte sur la qualité d’amorçage, donc de finition de la broche. Le second à consister à placer une manivelle non plus autour du buste (avec un élastique, souvenir début 2000) mais sur la patte de la broche elle-même pour faciliter son vissage. Troisième axe de progrès : la légèreté.

Pour ce faire, les prédécesseurs en la matière, Black Diamond et Petzl, ont utilisé de l’aluminium pour les trois quarts du tube et de l’acier pour le bout où se trouve le trépan. Blue Ice a choisi la même voie, en allégeant tout ce qui est possible de l’être (la patte, on y reviendra), et parvient avec cette Aero Lite à proposer la broche à glace la plus légère du marché. La Laser Speed Light de Petzl pèse 100 g en 17cm, la Black Diamond Ultralight avec ses 81 g en 16 cm est détrônée : Blue Ice propose avec cette Aero Lite un poids plume de 72 g en 16 cm.

La gamme comporte en Europe quatre broches avec un code couleur. ROUGE (10cm-58g), GOLD (13cm-65g), BLEU (16cm-72g), GRIS (19cm – 78g), VERT (22cm-84g). Nous avons pu tester les 3 plus grandes au cours d’une journée de glace en Oisans. 

Test à l’Alpe d’Huez ©JC

Sur le terrain

Autre nouveauté d’importance sur ces Aero Lite, le diamètre du tube est supérieur aux broches classiques, et avec un trépan en acier inoxydable à 3 dents. De facto, l’amorce du brochage est bon, voire très bon. L’argument de Blue Ice qui est de dire que ce diamètre supérieur permet de les visser avec plus de sécurité dans des trous existants nous semble un poil capilotracté, d’autant qu’à moins de faire la queue dans les cascades les plus fréquentées de Cogne ou de la Grave on n’utilise pas la plupart du temps des trous qui sont inexistants. Sans doute un tube plus large est-il tout simplement aussi plus solide ?

La broche Aero Lite modèle bleu 16 cm est parfaite : amorce facile, légèreté record. C’est facile à amorcer, et facile à visser (sans aucun trou en place, précisons avec humour). Avec le modèle gris (19 cm) c’est un peu le même topo, même si c’est peut-être un peu moins facile.

Avec le modèle vert (22 cm), c’est moins convaincant. Une fois la broche en question amorcée, et la manivelle dépliée, le vissage semble moins efficient : la manivelle est sans doute trop petite, et surtout, le bras de levier important fait plier le bras très fin de la manivelle. On perd de l’énergie et on a la sensation que le bras de la manivelle a trop d’élasticité  : quand on visse une broche, on aimerait le maximum de rigidité (de puissance). Ce grand modèle nous semble peu adapté au couple manivelle / patte hyper léger des Aero Lite (patte que Blue Ice appelle plaquette).

VERDICT

En résumé, ces broches Aero Lite ont (presque) tout pour plaire, grâce à leur légèreté record, qui soulage le rack souvent bien fourni du glaciairiste. On fera néanmoins quelques réserves sur la taille de la patte jugée trop petite, et le bras de la manivelle pas assez rigide : si le modèle 16 cm est très convaincant, le modèle 22 cm l’est moins en raison d’un bras de levier important et d’une élasticité du bras de la manivelle. Combien de grammes faudrait-il ajouter pour en faire une broche parfaite ? C’est toujours un choix cornélien pour l’alpiniste entre du poids en moins et un usage perfectible, ou du poids en plus. Reste que cette Aero Lite est adaptée aux petites mains, ce qui en réjouira certains, et certaines, et que sa finition est impeccable.

Caractéristiques techniques

PRIX : 70€. ROUGE (10cm-58g), GOLD (13cm-65g), BLEU (16cm-72g), GRIS (19cm – 78g), VERT (22cm-84g) 

Pour finir le vissage du modèle 22cm, un peu trop d’élasticité dans le bras de la manivelle ©JC

Blue Ice Aero Lite : très belle finition.

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