Votre mot de passe vous sera envoyé.
MONT BLANC Lancement Abo
SKI Lancement Abonnement
MESSNER Lancement Abo

Une veste qui tranche de le monde fluo de l’alpinisme

+

Souplesse du textile
Robustesse

Imperméabilité par très mauvais temps

Présentation

Comme souvent avec fjall raven, c’est la sobriété plutôt élégante du vêtement. Ici, pas de couleurs flashs ou de technologies criardes. On revendique plutôt une certaine simplicité. Less is more ?

Conditions du test

Deux courses d’alpinisme, une sorite à ski de rando. 

Prise en main

La veste est très souple et loin des armures cartonnées que l’on rencontre habituellement. Historiquement orientée vers le trekking, la marque suédoise entre dans le milieu de l’alpinisme avec une collection Bergtagen convaincante. Ici, point de membrane écologiquement craignos. Le tissu G-1000 est robuste et le reste en mélange polyester recyclé/coton bio termine de donner une saper « naturel » à l’ensemble. Pour renforcer encore l’imperméabilité, la marque propose de cirer le tissu avec son bloc de Grenland-wax dédié. Intéressant tout ça. 

Sur le terrain

En montagne, on apprécie le côté presque urbain du vêtement. Non pas par son look (chacun ses goûts) mais du point de vue du confort et de la souplesse du vêtement. Surtout, le tissu G-1000 est réellement solide et rassurant lorsque on frotte la veste sur le rocher ou les bretelles de sac sur le dos. L’imperméabilité est très bonne en situation de pluie classique mais un peu plus limitée dès que les éléments se déchaînent, surtout au niveau des points de frottement (épaules, dos). Précisons que nous n’avions pas waxé la veste. Pour le reste, cette veste revient à des fondamentaux et on s’étonnerait presque de porter un vêtement traditionnel et non surchargé de technologies. La capuche est assez large avec le casque et le bas du dos descend bien pour protéger vos petits reins du froid. Enfin, les finitions et notamment les zips sont d’une qualité suédoise qui inspire plus que confiance. 

Caractéristiques techniques

POIDS VERIFIÉ 670g en M
PRIX PUBLIC : 480€
TEXTILE : G-1000 Lite Eco léger, robuste et résistant à l’eau, textile 65 % polyester recyclé, 35 % coton biologique, G-1000 Eco durable sur les épaules, Renforts en Corylon, à base d’aramide.