Une chaussure étonnante de légèreté et de rigidité, au caractère presqu’alpin.

+

Légèreté
Rigidité

Confort limite
Languette amovible

 

Coup d’oeil au sud lors d’un test en Bauges. ©Ulysse Lefebvre

Conditions du test

Environ 4000m de dénivelé à ski, toutes neiges, pendant 2 mois.

Prise en main

Chaussure au look très alpin, en rouge et noir et surtout en carbone, on est d’emblée étonné à la prise en main par le poids plume de cette Backland. On retrouve la barre de verrouillage arrière en mode ski déjà utilisée sur d’autres modèles, tels que la Travers Carbone de Fischer ou l’Alien RS de Scarpa. On repère aussi dans la boite une paire de languettes rigides qui rappellent celles des TLT5 de Dynafit. Utiles pour gagner en rigidité, elles seront à placer contre le tibia.. et à ne pas oublier au moment de préparer le sac à dos. Pour le reste, l’ensemble est bien fini et donne envie d’aller plus loin dans la prise en main.

Sur le terrain

MONTÉE

La technologie Memory Fit permet un thermoformage rapide du chausson (environ 15mn). Celui de cette Backland Carbon est très léger et optimisé pour une bonne respirabilité. Une optimisation qui se fait au détriment du confort tant l’épaisseur du chausson semble réduite. Quelques points de frictions se font sentir au niveau des malléoles. À bien essayer pour les pieds les plus forts. L’amplitude de mouvement est très bonne avec un débattement de 74° qui la positionne dans le haut du panier des chaussures de ski de rando légères. Le serrage est efficace et la bouclerie robuste.

DESCENTE

Mieux vaut s’entraîner une ou deux fois dans le garage pour placer la languette rigide à la descente. Ce n’est pas toujours évident avec des gants et une coque bien froide ou de la neige dans l’encoche en bout de pied. Comme souvent avec ces languettes à placer à la descente, il nous est arrivé de l’oublier à la voiture. Cette caractéristique nous semble un peu dépassée. On espère une prochaine version à languette intégrée.  On appréciera le réglage le plus avancé à la descente (13° ou 15°) pour utiliser au mieux les capacités de cette chaussure. Le flex annoncé de 100 nous est apparu un peu surévalué (vaste débat que déterminer le flex des chaussures de ski de rando) mais ces Backland transmettent bien les efforts sur le ski. La rigidité se ressent aussi sur la torsion parasite, réduite au minimum. Skis sur le dos, la semelle très agressive est bien adhérente, mais il faudra voir sa résistance à la longue car la gomme nous a semblé un peu tendre. Globalement, cette chaussure brille par son poids étonnant au regard de ses capacités à la descente. Un très bon choix pour les plus énervés de la descente, si le confort n’est pas la priorité.

Caractéristiques techniques

POIDS CHAUSSURE VÉRIFIÉ 1265g en taille 29 PRIX PUBLIC : 629€ DÉBATTEMENT VERTICAL : 74°   COQUE : Carbone /Grilamid  SEMELLE : Skywalk BOUCLES : 2 / Aluminium Chausson : Memory Fit