fbpx

Le très lourd bilan de l’avalanche du glacier d’Armancette

Ce dimanche 9 avril, une avalanche de très grande ampleur a balayé le glacier d’Armancette, en Haute-Savoie. Il s’agit de l’itinéraire classique de descente à skis des Dômes de Miage. Six personnes sont décédées. C’est l’avalanche la plus meurtrière de cette année.

C‘était une journée ensoleillée sur l’ensemble des Alpes, et les conditions printanières étaient favorables pour de nombreux skieurs de randonnée d’aller en montagne. Vers 11h30 dimanche 9 avril, une énorme avalanche a balayé le glacier d’Armancette, au-dessus des Contamines-Montjoie. Cinq personnes étaient retrouvées sans vie par les secours. Lundi 10 avril, une sixième personne décédée a été retrouvée. Parmi les six victimes figurent deux guides de haute-montagne. Ils faisaient partie de la compagnie des guides de St-Gervais et étaient familiers des lieux. 

Les images montrent la puissance meurtrière de l’avalanche, dont les dimensions ont été évaluées : 500 mètres de large pour 1600 mètres de hauteur. Cette avalanche n’a laissé aucune chance aux membres de trois groupes de skieurs de rando qui évoluaient sur le glacier d’Armancette. Cet itinéraire est classique : après une montée et une nuit au refuge des Conscrits, les skieurs font l’ascension et la traversée des Dômes de Miage (3670 m), puis effectuent la descente à skis par le glacier d’Armancette. Une course cotée 3.2. L’avalanche qui s’est déclenchée en fin de matinée, énorme, a produit un aérosol visible à des kilomètres, comme en témoigne la vidéo postée par Data Avalanche (voir ci-dessus).

Les conditions en haute montagne étaient pourtant bonnes. Le Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche indiquait un risque limité au-dessus de 2 400 m, mentionnant toutefois « la présence de rares plaques à vent, difficilement déclenchables dans les versants nord-ouest/nord/nord-est ». Il était précisé qu’« une cassure épaisse est possible très localement à cause d’une sous-couche fragile persistante » et que « en haute montagne, les plaques sont un peu plus nombreuses et plus facilement déclenchables à cause du vent de nord-est ». Reste qu’un risque de 2 sur 5 est considéré, à juste titre, comme peu élevé.

L’une des avalanches les plus meurtrières de ces dernières années.

Le bilan de six morts fait de cette avalanche l’une des plus meurtrières de ces dernières années en France. Un blessé léger a par ailleurs été évacué à l’hôpital de Sallanches et huit autres personnes sont sorties indemnes de l’avalanche, a fait savoir la préfecture de Haute-Savoie. Selon nos confrères de France Bleu, le bilan est définitif et les recherches sont terminées.

Nos pensées envers les proches des familles endeuillées, ainsi qu’à l’entourage des guides.