fbpx

Massif du Mont-Blanc : le tour des sept madones de Guillaume Pierrel et Lucien Boucansaud

Du 6 au 17 juin 2023, les guides de haute montagne Guillaume Pierrel et Lucien Boucansaud ont réalisé une tournée des madones, ces statues de la Vierge érigées sur sept sommets du massif du Mont-Blanc entre la France, la Suisse et l’Italie. Ils sont allés à la rencontre de celles qui « trônent là-haut comme des reines sur les plus beaux sommets ». Le tout, by fair means, en réalisant les liaisons à pied, en parapente et à vélo. Récit.

«Guigui, tu savais qu’il y avait sept vierges planquées dans le massif ? Que des sommets mythiques, ça ferait un joli enchaînement sans prendre les remontées mécaniques. » Ça, c’est Lucien Boucansaud, guide de haute montagne, qui plante une graine dans le cerveau de son ami et confrère Guillaume Pierrel, quelques mois avant cette aventure.

Ce projet s’imbrique dans un autre, culturel cette fois. Guillaume Pierrel et Laurent Jamet vont en faire un film : La Madone (soutenu par le FODACIM), avec l’aide du pilote de drone Stéphane Guigné et du guide de haute montagne Christopher Baud. Une évidence pour Guillaume Pierrel : « C’est une réalisation unique d’un enchainement alpinistique moderne sur le massif du mont blanc. Il y a un super potentiel pour réaliser un film documentaire. Les madones font vraiment partie intégrante du patrimoine culturel. Ça nous semblait important de souligner ça. L’enchaînement en serait le fil rouge. »

le créneau météo, un alignement des planètes et un pic de forme