Qui fait les plans locaux d’urbanisme ? Dans les communes des Alpes du Nord où sont installées des stations de ski, les enjeux autour de ces documents sont énormes. Au point que les municipalités font appel à des conseils privés – avocats et urbanistes – pour les rédiger. Une forme singulière d’externalisation des fonctions administratives des villes, en sachant que l’objectif premier des communes est d’avoir de la surface touristique et de perpétuer leur outil productif que sont les stations de ski, selon la chercheuse en droit Oriane Sulpice.
Alpine Mag : Pour les communes où sont installées des stations de ski, quels enjeux se cachent derrière leur plan local d’urbanisme (PLU) ?
Oriane Sulpice* : Les stations des Alpes du Nord que j’ai étudiées sont de petits villages, avec des enjeux économiques beaucoup plus importants que ceux de la plupart des communes de leur taille. Et l’urbanisation, c’est ce qui permet à la station de ski d’exister. Elle est formalisée au travers du PLU, qui est une sorte de programme politique sur la façon dont on veut urbaniser dans les dix années suivant sa mise en place. La rédaction de ce document, réglementé par le code de l’urbanisme, requiert une multitude de compétences (juridiques, démographiques, de diagnostics, etc).
Quand on va dans les mairies, c’est très surprenant, parce qu’on a un bureau sous les charpentes avec une ou deux personnes au maximum qui sont responsables de l’urbanisme. Certaines ont un cursus dans le domaine, d’autres pas du tout. Dans
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.