fbpx

5 traces de ski de rando en station pour débuter

Ski de rando à Arêches. ©U. Lefebvre

Les itinéraires de ski de rando en station sont populaires et pour cause. Que l’on soit débutant en quête de rando facile à appréhender, ou skieur expérimenté cherchant à s’entraîner ou à s’évader du ski alpin pour quelques heures, il y en a pour tous les goûts. Dans cet article réalisé avec le site La Belle Route, nous proposons cinq itinéraires, ou traces, pour débuter en ski de rando.

Pour s’initier en autonomie ou initier un proche, les traces proposées par les domaines skiables sont une vraie opportunité. Une trace déjà faite, pas de sécurité à gérer, pas d’orientation à faire, tout peut être concentré sur le geste et l’effort.

Mais attention, il faut faire le bon choix… comme on ne débute pas le ski alpin par la face de Bellevarde à Val d’Isère, on ne fait pas ses premiers pas en ski de rando n’importe où. Ainsi, il faut viser un dénivelé et une pente modeste, une certaine proximité du domaine skiable et on évitera les traces qui croisent des pistes de ski.

La plateforme www.labelleroute.com permet de différencier les traces selon ces attentes. Nous avons sélectionné cinq itinéraires pour  débuter le ski de rando.

1. Val Thorens, Savoie

À Val Thorens, « le sentier des 2 lacs » est parfait pour les tous premiers pas. Il s’agit d’un parcours de 170 m de D+ assez court (2 km). Les pistes ne sont jamais très loin au cas où et son ouverture est facilitée tout au long de la saison grâce à son altitude élevée.

2. Arêches-Beaufort, Savoie

Quoi de mieux pour débuter le ski de rando que la mythique station d’Arêches Beaufort, théâtre chaque année de la Pierra Menta ? La trace appelée « La Bleue » vous propose 300 m de D+ en balcon, les yeux sont aussi gâtés !

À Arêches, la trace sur le plateau du Cuvy voit chaque année passer les skieurs athlètes de la Pierra Menta ! ©JC

3. Aillon-Margériaz, Savoie

« Les Crêtes » à Aillon-Margériaz proposent une balade plus longue, 450 m de D+, toujours facile et panoramique, un très bon choix pour gouter au ski de rando.

4. Gresse-en-Vercors, Isère

À Gresse en Vercors, le parcours « Pieds du Pantalon » est légèrement décalé du domaine, de quoi se rapprocher des sensations des grands espaces sur un peu plus de 150 m de D+.

5. Alpe d’Huez, Isère

« La verticale 2100 » à l’Alpe d’Huez, vous emmène sur un parcours un peu plus long, 260 m de D+, proche des pistes sans jamais les croiser, ce sera un cadre rassurant pour les débuts.

Retrouver toutes les traces proposées par les domaines skiables sur www.labelleroute.com