fbpx

Hoka : Zinal 2

Hormis l’EVO Jawz, Hoka délaissait quelque peu le trail court. Et puis la Zinal 1 est arrivée au tournant 2020 : forte impression et réponse céleste…mais perfectible. Cette version 2 élève d’un cran la compétitivité du modèle et nous séduit. 

Visiblement, le bracelet en maille devient un standard chez les chaussures pour compétitions rapides. Hoka s’y met avec pertinence et corrige l’un des points faibles de la Zinal, ne joue pas la carte Matryx mais affine nettement sa silhouette. Dans le même temps, l’agressivité monte d’un tour avec un crampon mieux marqué, un profil plus propulsif et un stack réduit de 2mm. Nous nous surprenons même à trouver la chaussure un chouilla plus courte en longueur…évolution du sizing ?

ELLE se destine à tous les trails courts
moyennement techniques
car son âme goute peu le skyrunning

Sur le terrain

La chaussure confirme son objectif compétitif. Son maintien semble dire « je te tiens, mais ne trainons pas en chemin », sans doute en raison de la souplesse du mesh. Là où sa prédecesseure pouvait faire office de grande polyvalente (en deçà de 50km), cette Zinal 2 se destine à tous les trails courts avec une prédilection pour les 20<40km, moyennement techniques car son âme goute peu le skyrunning. En revanche, son amorti est une prouesse pour son poids plume et sa réactivité s’associe à une stabilité correcte. 

CONCLUSION

Du tempérament mais un peu de raison, de l’énergie mais quelques garde-fous : ainsi s’écrirait l’épitaphe de la Zinal 2. Une chaussure nerveuse et compétitrice, à fort pouvoir de plaisir quand les obstacles ne s’y mettent pas trop. 

Caractéristiques

POIDS : 221g (42) PRIX : 180 € DROP : 5mm COMPOSANTS : tige mesh, mousse intermédiaire EVA, semelle Vibram Megagrip Litebase, crampons 5mm.