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Prise en main

Zag a complètement changé son modèle Ubac, habitué au succès. C’est donc un défi pour le nouvel Ubac, puisque le dernier né de la marque chamoniarde se doit de maintenir le niveau de ses prédécesseurs, voire même de les surclasser. Un peu plus étroit que son grand frère de l’an passé, avec des côtes très tendues, il passe pour aussi performant tout en étant un peu plus léger (1,33kg le ski en 183cm). Spatule au rocker modéré et grand rayon de courbe (21 en 183 cm) suggèrent une prédisposition pour le tout terrain technique avec neige travaillé. Un 4×4 au patin raisonnable, pour rester utilisable en haute montagne.

Notre avis

L’Ubac 89 est immédiatement agréable là où on le sent fort, c’est-à-dire dans les grandes courbes en prenant de la vitesse. Ces lignes de côtes très tendues lui confèrent une accroche vraiment très bonne même sur neige béton et la rigidité du ski permet de laisser filer en toute confiance. Le bout de la spatule vibre quelque peu en neige dure et glacée, mais la qualité du grip remet le skieur en confiance. Il possède néanmoins les défauts de ses qualités car qui dit côtes tendues, dit ski moins parabolique et donc plus compliqué à faire tourner. Et pour cause, l’Ubac 89 est un ski qui prend de la place !  Il s’étend, emplit l’espace, aime les grandes diagonales pour rayer toute la pente. Jouissif, certes, lorsqu’il y a la place, un peu moins sur terrain étriqué, en forêt ou dans les bosses. On voit le relief se profiler, se rapprocher et il faut une bonne dose d’anticipation pour se laisser le temps de l’éviter. Idem pour les petits virages qui ne sont pas le fort de cet Ubac 89, au trop grand rayon de courbe pour faire autre chose que des grands virages. Cela dit, le contact semelle/neige est agréablement uniforme et le fait que les côtes soient bien tendues est un parti pris très intéressant pour les skieurs de raide. Vous l’aurez compris mais il est bon de finir sur un bon point, l’Ubac 89 se joue allègrement de la neige trafolée et de la poudreuse, même vieille et tassée, et aussi de la neige dure, tant qu’il y a de la place. Le tout avec un patin modeste mais efficace.

Caractéristiques techniques

COTES : 123-89-108 POIDS SKI NU : 1270g en taille 176cm PRIX : 649€ CONSTRUCTION : Noyau hybride Paulownia / ZTH Hybrid Fibre de verre et Carbone RAYON : 20m en 176cm. TAILLES DISPO : 171cm – 176cm – 183cm

+

Grandes courbes

Très bonne accroche

 

Maniabilité

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