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Prise en main

Au revoir le Mythic 97, voici le M-Tour 99, qui est totalement nouveau. Le Dynastar M-Tour 99 est à première vue taillé pour sortir des sentiers battus. Son shape général donne le ton : exit les pentes douces ou bien lisses et bienvenue au tout terrain chaotique, vive les grands espaces et une dose de vitesse. Grosse spatule, rocker prononcé, chants droits, patin élargi et rigidité sont au rendez-vous. On devine que le ski aspire à rencontrer du terrain technique. Mais saura-t-il également rester à sa place, accompagner le mouvement sans nous embarquer dans ses courbes ? La réponse après test : oui, à condition d’avoir un minimum de bagage technique.

Notre avis

Même si le shape général donne plus envie de foncer en grandes courbes dans la vieille poudre en bord de piste, avouons d’abord que ce nouveau M-Tour est un très bon outil (aussi) sur piste. Stable même à grande vitesse, il ne vibre pas et reste très agressif, peut-être un peu trop pour certains qui se laisseraient vite éjecter en fin de virage. Car oui, ce Dynastar M-Tour réclame un pilote : c’est un ski sans concession qui demande un minimum de technique et de physique pour pouvoir se faire plaisir.

Passé ce ticket d’entrée, on est en droit de s’amuser quelque soit le terrain, avec des performances en toutes neiges excellentes : globalement le ski gomme le terrain. On fend la poudre sans pitié, inarrêtable en mode derby, deux chevaux fougueux sous les talons. En fonction de votre pratique (et bien sûr de votre taille), il est peut-être judicieux de prendre le ski à votre taille ou un peu en-dessous plutôt que 5 cm au-dessus. Oubliés les petits virages déhanchés en cadence, place à la vitesse et à l’engagement : c’est un ski taillé pour foncer qui n’aime pas trop les petites vitesses.

À titre de comparaison, en descente bien sûr, on a beaucoup aimé le M-Pro, la version free ride du M-Tour avec exactement le même shape mais sans le noyau léger du M-Tour (le M-Pro a un noyau hybride peuplier + PU, d’une densité de 450g/m3, le M-Tour un noyau Paulonia d’une densité de 300g/m3) : le M-Pro est plus facile, plus tolérant et maniable que son frère tout aussi puissant mais allégé. En résumé, ce M-Tour est un très bon ski, à condition de ne pas s’endormir sur sa première impression et de le mener à bonne vitesse.

Caractéristiques techniques

COTES : 127-99-117 (en 178 cm) POIDS SKI NU : 1300g en taille 178cm PRIX : 849,99€ CONSTRUCTION : Noyau hybride Paulownia / PU RAYON : 20m en 178cm. TAILLES DISPO : 162cm – 170cm – 178cm (taille testée) – 186cm

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Performances en toutes neiges

Capable d’aller vite quelque soit le terrain

Besoin d’espace

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