Quelles similitudes existent entre le milieu de la montagne (de l’alpinisme plus précisément) et le monde du clergé ? Quel(s) lien(s) les unissent ? On ne s’était peut-être jamais posé ces questions avant, mais l’auteur Bernard Marnette s’y attelle dans son ouvrage Curés alpinistes des Alpes et de la Valpelline, aux éditions Nevicata.
Comme développé dans le livre, en 1973, Samivel réfléchissait déjà aux rapports entre les hauteurs (des montagnes, des croyances, des esprits) et les spiritualisés à travers le monde, dans son ouvrage Hommes, Cimes et Dieux. L’ouvrage de Bernard Marnette s’adresse « non pas à l’alpiniste qui regarde plus loin, mais à celui qui regarde plus haut, par-delà les cimes !« .
Le sujet des sujets :
les rapports de l’Homme et de la Hauteur
Avec Bernard Marnette, kinésithérapeute-auteur passionné d’alpinisme, on s’aventure aux côtés de ces prêtres montagnards, ces curés marcheurs, ces curés alpinistes, partis à l’assaut des cimes au coeur des Alpes (Alpes françaises mais pas seulement : le Valais et le val d’Aoste également). Ils marchent, écrivent, grimpent, prient, réfléchissent, gravissent des sommets, parcours des montagnes, skient, suscitent des vocations… Un tourisme ecclésiastique ? C’est bien plus que cela.
On apprécie découvrir les nombreuses photographies de curés, chapeaux vissés sur les têtes et skis en bois ou bâtons de pèlerins dans les mains. On apprend à connaître des prêtres férus de montagnes, tels Gratien Volluz, prêtre et
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.