fbpx

La Croisade, nouvelle voie mixte à l’Aiguille des Pèlerins par Symon Welfringer et Tom Livingstone

Symon dans La Croisade ©Tom Livingstone

L’Aiguille des Pélerins est l’un des temples du mixte, avec entre autres la plus fameuse voie mixte du massif du Mont Blanc, Beyond Good and Evil (Andy Parkin, Mark Twight, 1992). En février Symon Welfringer et Tom Livingstone ont grimpé une ligne à droite de Beyond, une voie très raide qu’ils ont appelée La Croisade

Cela fait un moment que j’ai remarqué cette ligne au milieu de la face nord. Lorsque j’avais grimpé Beyong Good and Evil en 2019, j’ai vu cet incroyable toit suspendu au milieu du mur et je me suis demandé si une voie pouvait le traverser.

Je savais que Xavier Caiihol et Jeff Mercier avaient essayé d’ouvrir une ligne pour faire le tour de ce toit mais ont finalement ouvert les longueurs des Flammes de l’enfer une étonnante variation de Beyond. Le 31 janvier, ensemble avec Tom nous avons grimpé à la base des Pèlerins, gravi les longueurs des Flammes quelques longueurs de drytooling soutenues jusqu’à M7. Je respecte le travail de Jeff car il trouve toujours ces jolies petites fissures qui sont faites pour être grimpées avec des piolets. Xavier était également à Chamonix et a pu nous repérer aux jumelles. À la fin de la première journée, nous avons réussi à grimper certaines longueurs dures et sommes descendus au refuge.

La longueur avant le toit © Symon Welfringer

Beau mixte pour Symon © Tom Livingstone

Jour 2

Après un départ matinal et quelques longueurs délicates sur un mauvais rocher (autour de M7) nous arrivons enfin à la base de ce toit massif : 30m de dénivelé sur une fissure déversante à 45°, impressionnant. Comme la fissure montait tout le long, nous savions qu’elle était grimpable mais difficile de dire à quel point elle pouvait être difficile en escalade libre. Tom y est allé le premier et a réussi à faire un excellent job en grimpant certaines séquences et il a fini en artif. Ca avait l’air vraiment difficile. J’ai tenté ma chance de le libérer en second mais après 10m, c’était trop dur pour moi et surtout trop raide. Cette longueur est incroyable et pourrait être un beau défi pour la libérer (peut-être autour de M9/M10 ?).

Tom savoure les lieux © Symon Welfringer

Mixte très raide pour Symon © Tom Livingstone

cette longueur est incroyable et un défi à libérer

La partie qui suit nous a donné des passages vraiment cool, environ 6 longueurs du haut du toit à la crête sommitale. 3 longueurs qui restent vraiment soutenues et demandent de bonnes conditions (de M5 à M7), une des longueurs que j’ai faite a demandé quelques mètres d’artif en A2 mais pourrait être libérée.

Au final, nous proposons ce parcours de La Croisade : M7+/ A2 / grade 5+ pour 600 mètres de dénivelé. Libérer la route est un défi assez cool pour les prochains.

Longueurs détaillées : premières longueurs de Beyond puis on bifurque dans les Flammes de l’enfer (M5 – M6 – M6) puis dans La Croisade : M7+ – M6+ – la longueur du toit : A1 (maybe M9 or M10 ??) – M5 – M6+/A2 – M5 – et 100 m. de sortie facile.

Matos : 2 jeux de Camalot jusqu’au n°3, 1 x n°4, pitons, coinceurs.

Tom dans le toit © Symon Welfringer

© SW

Les cotations restent quelque chose de vraiment personnel et difficile à définir précisément mais nous avons essayé de nous mettre d’accord compte tenu de notre expérience différente et aussi comment les cotes sont globalement dans le massif, je pense que c’est bien de garder une certaine homogénéité.

La descente est évidente, vous descendez en rappel jusqu’au col de Pélerins et utilisez les rappels de la Rébuffat.

Merci pour le bon moment passé Tom et j’espère que d’autres viendront essayer. Je serais super content de donner plus d’infos pour ceux que ça intéresse.