fbpx
@

Frison-Roche, un reporter à Chamonix Laissez-moi vous raconter le Mont-Blanc

Frison-Roche est un monument de la littérature de montagne. Mais c’était aussi un journaliste curieux et impliqué. Dans ce recueil « d’un reporter à Chamonix », richement illustré, « Frison » nous parle de thèmes étonnamment modernes.

 

Lire Frison-Roche, le journaliste, est un petit bonheur pour amateur d’histoires, de celles qui se conjuguent à tous les temps. Ce plaisir de confirmer, si besoin était, que les chroniques locales participent à l’écriture d’une histoire plus générale. Parfois même avec un H majuscule. Cette grande Histoire qui transparait des petites, des pépites, ici en parcourant près de 50 ans de reportages de Roger Frison-Roche, guide de haute montagne à la Compagnie des guides de Chamonix, mais aussi rapporteur de la vie locale.

Mais « Frison » sait aussi dépasser l’actualité d’une vallée pour faire ressortir la grande histoire derrière l’anecdote ou la monographie. Il parvient à toucher du doigt des évènements qui marqueront les temps futurs d’une ville monde, monde de l’alpinisme, qu’est Chamonix… (la suite pour les abonnés…)

. . .

Copy link