Après la décision de ne pas ouvrir les remontées mécaniques de la station de l’Alpe du Grand Serre, prise par les élus de la Communauté de communes de la Matheysine vendredi 4 octobre, les habitants sont sous le choc. La députée de l’Isère Marie-Noëlle Battistel se tourne vers la « solidarité montagnarde », avec notamment Domaines skiables de France ou l’Association nationale des élus des stations de montagne, pour réunir les fonds nécessaires à l’ouverture de la station. D’autant que la participation de l’Etat pose question, avec le risque que le projet de remontée mécanique ait été dissout avec l’Assemblée nationale. Mais la députée iséroise veut encore y croire. La mobilisation et les nombreux dons lui donnent pour l’instant raison.
C’est un coup de bambou qu’ils n’imaginaient pas recevoir. Pas maintenant en tous cas, si tard, moins de deux mois avant le début de la saison d’hiver. Les habitants de la petite commune de La Morte et plus largement de toute la vallée de la Roizonne sont littéralement sonnés par la décision d’arrêter l’exploitation des remontées mécaniques de la station de l’Alpe du Grand Serre. La décision a été prise par une majorité d’élus de la Communauté de communes de la Matheysine (CCM) vendredi 4 octobre.
Depuis, les commerçants se demandent quoi faire des stocks déjà achetés pour la saison. Les pluri-actifs agriculteurs-moniteurs se demandent bien comment survivre en comptant uniquement sur leurs brebis. Et même les habitants sans intérêt direct avec l’économie du ski se demandent bien s’il
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.