Envie de grimper ? Le département de l’Isère ne se limite pas aux spots les plus fréquentés de Grenoble et de ses massifs environnants, proposant des dizaines de sites majeurs. Proche de Lyon et de la rivière d’Ain, le nord Isère regroupe lui plusieurs falaises d’importance, dont Hières-sur-Amby, site remis au goût du jour avec un équipement de qualité.
Hières sur Amby est d’abord connue pour un site archéologique majeur, Larina.
Bordé de falaises dominant la plaine du Rhône, le plateau de Larina se situe au sommet d’un éperon rocheux situé sur la côtière Ouest de l’Isle Crémieu. Ce site abrite de nombreux vestiges archéologiques, témoins d’une présence humaine forte depuis le néolithique jusqu’au début du Moyen-âge.
Sur le site archéologique de Larina, classé Monument Historique, demeurent visibles les vestiges restaurés d’un vaste domaine rural de la fin de l’Antiquité et de la période mérovingienne (IVè-VIIIè siècles après J.-C.). Bâtiments d’exploitations, habitats, chapelle et nécropoles font l’objet d’un parcours d’interprétation. Le site se visite librement toute l’année et il serait dommage d’aller grimper à Hières sur Amby sans y faire un tour.
Le Musée-Maison du Patrimoine dans le village est une source d’informations à ce sujet.
Pour la grimpe, il y a plusieurs secteurs.
Le premier secteur historique escalade de Hières-sur-Amby, la Ruine, se situe au début et à gauche, c’est le premier secteur auquel on parvient quand on suit le chemin. Surtout garez-vous comme indiqué dans le topo Ze Topo FFME, c’est-à-dire à la sortie du village, et non pas en bordure des champs ou pire, sur les chemins des agriculteurs. Si on veut garder une bonne entente avec les habitants, il faut marcher seulement une dizaine de minutes de plus, ce n’est pas très long.
Dans le secteur historique les voies un peu patinées sont tout de même très belles. Le grand dièdre en 5b vaut le détour, tandis qu’à gauche de celui-ci les débutants débrouillés se satisferont de belles envolées en 4c/5a. A droite par contre, se trouvent deux voies bien exigeantes pour les grimpeurs de sixième degré et un peu plus.
En marchant cinq minutes plus loin, on découvre la partie nouvelle de la falaise, Mont Mort. C’est une belle barre de calcaire de 15 à 40 mètres de hauteur. Le style d’escalade est plutôt en dalles, mais on peut trouver quelques surplombs, et quelques murs en léger dévers à petites prises. C’est le royaume du sixième degré, avec un vaste choix de voies entre 6a et 6c, où la force des doigts et le placement des pieds seront vos atouts. Notons qu’un nouveau secteur à droite a été équipé, avec plusieurs voies abordables dans le 5c. le rocher semble parfois fragile mais tout tient grâce au travail des équipeurs.
Au final, avec son pied des voies aménagé, et partiellement ombragé, une orientation ouest qui permet de grimper au soleil en hiver, et à l’ombre le matin l’été, la falaise principale de Hières-sur-Amby est un bijou qu’il faut absolument aller voir. Enfin, un secteur grandes voies, au caractère plus engagé, existe, pour les amateurs de sensations. À bon entendeur !
Escalade à Hières sur Amby
Accès secteurs :
À la sortie du village, prendre la route de gauche et se garer juste à droite au niveau du panneau d’information.
Suivre la route sur 200 m, prendre la route de droite à l’embranchement, 50 m plus loin prendre la piste en terre jusqu’à la zone de captage, la contourner par la gauche et monter rejoindre La Ruine. Attention à ne pas marcher sur les cultures. Pour Mont Mort, prendre la petite sente à droite du versant S de la Ruine.
Matériel : corde de 60m suffisante, 70 m. conseillée. Casque conseillés pour tous les secteurs.
Topo : Escalade Isère, Ze Topo, tome 1.
Édition CT38 FFME.
Infos : Alpes Isère