Disparition d’Henri Sigayret

Au revoir Sherpasig

Henri Sigayret © Ch. Raylat

Alpiniste, himalayiste et surtout passionné du Népal où il a construit une famille, Henri Sigayret n’est plus. Il est décédé à 87 ans, riche d’une vie de passions guidées par la montagne, du grand Oisans sauvage au Khumbu.

C‘est un personnage hors du commun qui vient de disparaître. Henri Sigayret est décédé dimanche dernier, en France, où il était revenu après avoir vécu longtemps au Népal. Surnommé Sherpasig, Henri Sigayret a grimpé des sommets de 8000 mètres, il a fait la seconde ascension française de l’Annapurna en 1979. Il a changé de vie à la retraite, pour vivre dans un village d’altitude, dans le Népal misérable, fondant une famille et se mariant avec une sherpani, Danzee, rencontrée lors d’une marche d’approche. Henri Sigayret n’a pas fait grand-chose comme tout le monde, et a promené sa curiosité et son regard d’alpiniste et d’homme d’un continent à l’autre, sans jamais idéaliser

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine