fbpx

Chaussures Salewa Ortles Couloir

Depuis son camp de base et bureau d’études dans les Dolomites, Salewa innove régulièrement y compris rayon chaussures de montagne. On se souvient d’un concept il y a quelques années où un loquet permettait de rigidifier la semelle de la chaussure, avec l’avantage d’une semelle souple pour marcher, et d’une semelle rigide pour grimper. Avec son modèle Ortles Couloir, Salewa a imaginé un nouveau concept, cette fois à grands renforts de carbone dont un collier qui rigidifie la tenue de la cheville tout en offrant le maximum de légèreté. 

Reprenons déjà le programme de la chaussure : haute montagne, plutôt technique, mixte, cascades de glace, goulottes et faces nord. D’où la nécessité d’avoir une semelle bien rigide pour une tenue de crampons optimale, c’est la sécurité qui est en jeu. Actuellement la plupart des grandes marques réussissent à proposer une semelle 100% rigide et un poids contenu sous les 1.8kg la paire, souvent moins.

Par contre certains modèles, plus adaptés à une pratique estivale, n’ont pas ou peu de tenue en cheville. Or pour cramponner, surtout dans le raide, sans fatiguer, il faut un minimum de rigidité latérale. Salewa a donc imaginé une solution avec ce collier en carbone. Disons-le tout de suite : l’étroitesse du chaussant particulièrement au niveau de la cheville ne conviendra pas à toutes les morphologies. Il faut clairement avoir le tibia et la cheville fins, sinon l’articulation du collier paraît inconfortable à la marche. 

 

En utilisant des composés polymères renforcés de fibres de carbone, Salewa a réduit l’épaisseur du collier tout en assurant une rigidité de torsion et longitudinale et une résistance maximales. La partie supérieure de la structure est renforcée en Kevlar® et en PU pour une protection supplémentaire et une flexibilité optimisée au niveau du tibia. À la cheville, le système de protection de la cheville (APS) spécial en fibre de carbone est relié à la chaussure par une articulation. Ceci garantit une grande liberté de mouvement dans l’axe longitudinal lors de la marche. Pour la protection contre les rochers, les éboulis et les crampons, la tige est entourée d’une bande en PU durable. 

La double structure de la chaussure présente une membrane respirante imperméable, une guêtre extérieure en nylon élastique, protecteur et confortable dotée d’une fermeture zippée étanche soudée à chaud et une bande en PU résistant à l’abrasion. Ses propriétés extensibles et la guêtre à inserts adhérents en silicone protègent de la neige et de la glace. En dessous, l’intérieur de la chaussure a une tige en nylon et une doublure chaude en feutre synthétique pour une bonne protection thermique. Pour éviter le froid au niveau des orteils, ceux-ci sont protégés par une doublure matelassée supplémentaire.

 

CONCLUSION

On n’invente pas de nouvelles solutions sans prendre de risques, et Salewa en a pris un en sortant un modèle très abouti pour la glace et le mixte, avec le maximum de rigidité pour un poids réduit, mais dont le collier carbone est sans doute trop étroit pour nombre de morphologies. À essayer en magasin avant l’achat.

Caractéristiques

POIDS : 1450 grammes la paire PRIX : 799 €